14 juillet, 2012

Catherine Crak vous fait sa référence...

Catherine Crak est extraordinaire !
Ne cherchez pas qui est Catherine Crak. Catherine Crak est deux peintres qui comme leurs prédécesseurs dans les Flandres du XVII°siècle, travaillaient ensemble sur la même toile, chacun faisant ce que sa compétence ou sa guilde l’autorisait à faire. Fleurs et paysages pour les uns, humains et animaux pour les autres sans hiérarchie aucune.
Le résultat est plein d’énergie et /ou/ car truffé de références. Références à la BD, aux personnages mythiques du cinéma et de la télé pour enfants des années soixante dix et d'avant, mais aussi par la même occasion aux peintres de la période Pop, Erro, Télémaque and c°. Ces toiles vous sautent aux yeux, mais il faut les contempler un moment pour déchiffrer toutes les citations qu’elles recèlent  de Tintin aux Bisounours en passant par Pluto et des figures plus difficilement lisibles mais récurrentes parfois d’une toile à l’autre. Des objets aussi, le célèbre Rubik Cube et son père putatif et bien involontaire, le Cercle chromatique de Chevreul... Cette exposition se lit donc de ce fait comme un livre dont on retrouve d‘une page à l‘autre certains personnages fantomatiques juste esquissés au pochoir.
De l’ action painting de l’un à la tentation hyper-réaliste de l’autre, et de leur heureuse rencontre résulte une peinture désirable, qui cache et véhicule sous une certaine légèreté, des intentions subliminales beaucoup moins charmantes... C’est vous qui voyez ! ....
C'est à Lagny sur Marne Salle Josse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire