13 février, 2012

Xavier Timbeau et la vague de froid

Samedi dernier sur France Culture, en fin de la péremptoire émission "l'Economie en question", Xavier Timbeau dans la rubrique "actualités invisibles" avoue qu'il est surpris et choqué d'avoir lu dans la Tribune que "la vague de froid va booster la croissance".
Je me dis : chouette ! en voilà au moins un qui en homme de la gauche éventuelle s'offusque, dans une émission plutôt technique, du cynisme du seul canard spécialiste d'économie qui ait jamais fait faillite (!) et s'intéresse plus aux retombées économiques prétendument positives d'une catastrophe qu' à la souffrance de ceux qui en pâtissent et qui parfois en meurent...
Je me dis, quelques secondes, qu'il va avoir (c'est pas donné à tout le monde de causer dans le poste et généralement il le fait bien!) une parole pour ceux, sans abris et pauvres de tous poils, qui crèvent, et fustiger le folliculaire libéral qui s'en tape et, voire, s'en réjouit.
Des clous ! L'indignation n'est rien qu'intellectuelle. Ce n'est pas l'obscénité du propos qui choque Xavier Timbeau, mais, en tant qu'expert invité, l'erreur grossière de son collègue de la Tribune... Non ! la vague de froid ne booste pas l'économie, dit-il en substance et en fin pédagogue, au contraire, car les sous que les gens consacrent à se chauffer, ne vont pas à la consommation globale et par conséquence, ne sont pas pris en compte dans le bricolage savant d'évaluation de la croissance dont lui et ses collègues ont le secret... C'est le genre de truc qui vous fait irrémédiablement penser que si l'on n'est pas du même bord, on reste du même monde, blotti sous ses arcanes.
X.Timbeau quand il s'indigne, s'indigne de ce qu'il sait, i.e, de ce qu'il peut. Dommage. Un peu de compassion ne discrédite personne... pour être économiste, on n'en est pas moins homme, non ? Je suis déçu ? Non ! affligé...

C'est, à la 57 ème minute de l'émission, sur :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4388237

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire