24 décembre, 2011

Corinne Luchaire, pour quoi faire ?

Corinne Luchaire, star française du cinéma d'avant et pendant guerre est morte jeune en 1950 de la tuberculose sans avoir été, c'est certain, le moins du monde carencée durant l'Occupation... Modiano en fit un personnage récurrent de son univers romanesque, il la réinventa, c'est son droit d'artiste le plus légitime.

Mais j'entends à l'instant que sort aujourd'hui une biographie qui lui est consacrée, à elle, la comédienne curieuse, mais aussi et surtout la femme, sa vie, son œuvre... Elle avait elle-même écrit un an avant sa mort une autobiographie.
Corinne Luchaire était une comédienne étonnante à la beauté bizarre, au charme vénéneux. Ce fut une femme inconsciente, futile, et somme toute assez dégueulasse d'égoïsme de classe. Tandis que des gens de sa génération résistaient, se faisaient torturer et tuer par les nazi, elle filait le parfait amour avec un officier autrichien, s'affichant avec lui dans le Tout-Paris collaborationniste et passant, de fait, du coté des tortionnaires, des criminels.

Ce qui me gêne dans ce que j'ai pu comprendre de l'intérêt que lui porte Carole Wrona qui lui consacre ce livre, c'est la légèreté, le goût du luxe, l'indifférence à la misère et à la violence ambiante, une pernicieuse influence paternelle, érigés en excuses, en système de défense... Salope, oui ! A la même époque Marlène Dietrich l'allemande faisait, elle, la tournée des popotes pour soutenir le moral des soldats alliés... Devant une telle complaisance vis à vis de l'ordure, je me demande même si, vous le savez, la chose m'est odieuse, mais pourquoi Corine Luchaire n'a-t-elle pas été tondue à la libération ? Coucher avec un officier ennemi pour un flot de champagne serait-il moins répréhensible qu'avec un simple soldat pour trois topinambours ?

Que veut-on faire par ce genre de travail prétendument historique à propos d'une comédienne oubliée et qui a peu tourné ? décrire à travers elle une période incertaine ? ça on le sait. Un destin de femme ? je préfère celui de Lucie Aubrac...
Ce genre de réhabilitation qui n'ose pas dire son nom d'un personnage foireux et d'un état d'esprit immonde me dérange.
Bref, aujourd'hui, cette Luchaire qu'on déterre et qui n'y est pour rien, avec ou non l'accord de ses héritiers, et pire, en récupérant à l'occasion un Modiano instrumentalisé malgré lui, à quoi ou à qui ça sert ?

2 commentaires:

  1. Anonyme3:16 AM

    C'est bien là la réaction et les préjugés d'un français vraiment moyen et typique de la collaboration!
    Je ne vous salue pas monsieur le moqueur!

    RépondreSupprimer
  2. ben, c'était quand même plutôt elle, la collabo, non ?

    RépondreSupprimer