L'été 78, un soir aux Tuileries, la nuit à peine tombée, je rencontrai Elie. Je le pris pour un marocain, il me prit pour un allemand. J'avais en partie raison, car bien qu' israélien, il était né au Maroc... De son coté il disait, bien après, vu ma tronche, que j'étais ashkénaze sans le savoir et que ma mère qu'il aimait et le lui rendait bien ressemblait, l'âge venu, à Golda, ce qui n'était pas faux... Nous nous sommes aimés de ce jour à sa mort, et ce malgré notre séparation sept ans après notre rencontre et dès ce moment là, nous nous sommes téléphoné tous les jours, où que nous fussions. Son nouveau compagnon était mieux qu' un mec bien, car fallait supporter. Nous devînmes amis et quand en novembre 1991, Elie mourut, neuf ans avant lui, nous fûmes, comme deux veufs, jusqu' à ce qu'à son tour la bête l'eut aussi.
Amour et amitié, tout ça mélangé, c'est possible.
Alors, je vais vous dire un truc : y a un tas de choses que j'ignore encore, malgré mon âge et mon assiduité à vaincre mon ignorance, mais s'il est une chose que je sais, comme eux aussi savaient, c'est aimer.
D'ailleurs, je sais toujours le dire en hébreux ou plutôt en ivrit : ani o'ev otra... ou approchant, car il n'est pas vraiment prévu, du point de vue grammatical dans cette langue bizarre, fût-ce celle de David et de Jonathan, où sujet, verbe et compléments affichent vaillamment leurs genres, qu'un homme le dise à un autre.
Mais Elie, ça le gênait pas, dans aucune des trois langues qu'il parlait couramment, de bousculer les grammaires, les us et les gens...
Bel hommage.
RépondreSupprimerAmour et amitié mélangés, oui, c'est possible mais il faut, je crois, avoir un peu vécu pour le dire. Ce mélange a été le fondement des trente-trois années que j'ai passées avec Pierre. Et je ne le regrette pas.
Oui, très beau.
RépondreSupprimerÉlie est le second prénom de Fils, en hommage à un grand-oncle merveilleux. Et qu'on aille pas me dire cependant que ma mère avait des racines ashkénases, ou alors, elle nous a caché des choses !
Oui, il était très beau, élégant, d'un charme frais et ravageur sans rien faire de spécial qui fut exubérant,pas son genre... juste se montrer parfois.
RépondreSupprimerJamais vu quelqu'un susciter, en même temps autant de haine et de jalousie "at first sight" tant auprès des homos que des hétéros...
Et puis, moi, j'aime les déracinés...