31 mars, 2011

Frédérique Jourdaa, Haendel et le piano

Sur France Musiques il y a quelques minutes une certaine Frédérique Jourdaa (je connaissais pas, car je vais peu sur France Mu et ce que je vais dire me prouve que j'ai pas tort) fait une émission sur Kubrick et la musique, c'est très à la mode en ce moment. Après l'énoncé de quelques banalités péremptoires, elle passe la bande son de Barry Lindon. C'est du gâteau, rien que de la belle musique ! et comme elle a bien lu la pochette du disque, elle nous dit que c'est Leonard Rosenman qui a fait les arrangements des œuvres du répertoire choisies par Kubrick.
Il en est ainsi de la Sarabande de Haendel, écrite nous dit-elle à l'origine pour le piano...
Ben non, ma poule, il l'a composée pour le clavecin, Haendel, la Sarabande en ré mineur de sa 4ème Suite (moi aussi je peux étaler ma science !), pour "clavier" éventuellement, parce que le piano à l'époque, même s'il existe, il balbutie, il a peu de son, il est pas beau, même Bach dit que c'est moche ! bref personne n'en veut...

Alors je sais bien, on va me dire, fais pas chier à jouer le puriste, tout le monde peut se tromper, on s'en fout ! Sauf que c'est pas la peine de se la jouer musicologue en précisant l'origine de l'œuvre, si c'est pour se planter, parce qu'après tout on s'en fout aussi que ce soit pour le piano, le clavecin, la cithare à pédales ou l'ophicléide à pistons.

Alors j'attends la fin de l'émission histoire de voir si parfois elle aurait pas un repentir de dernière minute. Des nèfles ! Elle cherche en hâte le nom de la compositrice d'une œuvre qu'elle veut désannoncer, elle trouve plus, c'est le boxon dans ses papiers, c'est pas grave qu'elle dit, elle nous le dira demain et même que ça tombe bien car demain, elle parlera des femmes compositrices. Coté "pro", on se croirait aux débuts de Radio Courtoisie... Moi demain j'écouterai autre chose.

Maintenant, c'est pas sur Sky-Rock qu'elle cause de Haendel, la créature hertzienne en question, c'est sur France Mu. Elle y a semble-t-il son heure quotidienne d'antenne, elle est censée être compétente, elle est payée pour ça... C'est tout...
Allez, je retourne sur Radio-Tropicale, là, au moins en entend pas de conneries prétentieuses et c'est gai.

5 commentaires:

  1. Anonyme9:06 PM

    Comment doit-on prononcer, en français, le patronyme de J-S. Bach?
    Hors landau

    RépondreSupprimer
  2. dans pas le même registre :
    si on virait les cd Glen Gould du rayon Bach , moi , je serai contente. il fait chier cet anorexique, il me donne envie de gerber. On pourrait les remplacer par ceux de Wanda Landowska. au moins c'est rigolo.
    ras le bol de se faire dicter le bon gout par les pseudo spécialistes.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9:16 AM

    Glen Gould ne me donne pasenvie de gerber,mais, vraiment, ce n'est pas ce que je préfère... Rien d'aillerus ne me donne envie de gerber, ni àpersonne, sauf certaines substances commel'alcali ppur beaucoup et autres produits.Ou des problèles gastriques.aurement le dégoût est bien construit, social,moral et politique... Commel'indignation et le mépris! Plus c'est "viscéral",plus c'est construit! Et ça nous bouffe notre rapport à la vraie vie...Ca ne me dégoûte pas, non: ça me fait peur...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9:50 PM

    Il y a déjà quelque temps, un animateur de rance musique avait déclaré que Satie était membre du groupe des six.Je lui ai envoyé un petit mot,poli, sans indignation.Il;m'arépondu fort gentiment, reconnaissant qu'il avait fait un amalgameet nous smeslesmeilleurs amis du monde.. Dès qu'on ne s'indigne pas, ça vamieux.
    Qand j'ahbitais paris, mon médecin a fait une erreur de diagnostic. J'ai eu des dutes, j'en ai vu un autre:ç'aurait pu être grave!Même histoire...Et toujours sans sindignation.Le toubib a reconnu sonerreur, je l'ai gardé comemédecin carj'étais sûr, désormais, qu'il ferait vraimet, vrailent gafe..Et ça m'a réussi...
    A l'époque, je ortais parfois, en allant chez lui,comme ailleurs, un tee shirt à l'effigie de johnny hallidayqui mepermettait de savurerles regards méprisants des bourges d'alors... Va falloir que je me touve un tee shirt avec la tronche de serge lama...oui, il a fallu tout ça pour que je le débarrasse du mépris ordinaire qu'on m'a inculqué durant mon enfance...Ce fut une vrai cure de désintoxication anti-bourgeoise.
    Hors landau

    RépondreSupprimer
  5. le top du top c'est un t-shirt avec Lama d'un coté et Sardou de l'autre.

    RépondreSupprimer