06 février, 2011

L'âme sans-culottte

Quand je vois des peuples qui se libèrent, j'ai beau être le plus gentil des hommes, j'ai l'âme sans-culotte, j'ai le coeur-guillotine, j'ai l'esprit haut-et-court ! Je rêve de têtes qui tombent, avec ou sans procès ! les tyrans en font-ils des procès ? oui ! et quand ils en font, ils les truquent ! Je sais, c'est pas raisonnable, cette violence, fût-elle simplement rhétorique ! N'empêche... Quand je vois comment sont en train de se faire embobiner ceux qui luttent pour leur liberté, fussè-je, encore une fois, le plus doux des humains, j'ai néanmoins sur le papier des idées meurtrières, des pensées vengeresses, la liberté tueuse, la justice assassine !

3 commentaires:

  1. Anonyme8:22 AM

    je n'ose rien en dire, moi, mais je pense à après... Après la révolution... Mais bo, je me tais, ne pas buffer l'espir des gens...
    L'ordre règne sur Saigon...
    la gauche aimait bien khomeini jadis, il qllait "libérer" l'Iran!
    Vive condorcet!

    Hors landau

    RépondreSupprimer
  2. on est bien d'accord, mais c'est la seule évocation de cet "après" qui participe à 90% au maintien des tyrans : autrefois, après nous le communisme, aujourd'hui, après nous l'intégrisme, après nous le chaos ou l'ordre totalitaire!

    Penser le "après" de cette manière, c'est conforter le "présent"...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:09 AM

    Bin je sais bien... Faut y aller! Mais je vieillisl'après m'inquiète quand même...perdue la spontanéité de la jeunesse! Je ne devrais pas!

    RépondreSupprimer