Dans l'est de l'Allemagne, en Lusace, région aujourd'hui répartie entre la Saxe et le Brandebourg touchant la Pologne et l'ancienne Tchécoslovaquie où elle déborde un peu, on parle une langue curieuse et reconnue, le sorabe et dans la région les panneaux indicateurs comme en Bretagne sont bilingues. L'une des particularités du haut sorabe (le bas sorabe n'est plus parlé que par quelques milliers de locuteurs linguistiquement mal en point), c'est sa déclinaison qui comprend 7 cas :
- le nominatif
- le vocatif- le génitif
- le datif
- l'accusatif
mais aussi
- le locatif (variante de l'ablatif ?)
et
- l'instrumental
ça ne simplifie pas les choses, coté apprentissage...
Pour ce qui est des nombres, là, ça devient vraiment original, le haut sorabe ! il connaît comme tout le monde le singulier et le pluriel, mais plus curieusement un truc vraiment à part : le duel
ainsi * :
ruka : la main (singulier)
ruce : deux mains (duel)
ruki : plus de deux mains (pluriel)
J'imagine ainsi tout ce qui va par deux, les yeux, les joues, les pieds, les oreilles, les coudes et le reste....
Les genres, comme on n'en parle pas, ce doit être, j'imagine, comme en allemand masculin-féminin-neutre. Je vais quand même aller me rencarder des fois qu'il y aurait en plus, je sais pas, soyons fous, le "végétal" par exemple !
Alors je sais, certains vont me dire, m'enfin ! PPlemoqueur, vous n'avez rien d'autre à foutre à part emmerder parfois quelques folliculaires mondains au vocabulaire incertain, que de vous intéresser à des trucs pareils qui n'ont rien à voir avec la musique (ce qui d'ailleurs reste à prouver) ?
D'abord je regarde pas la télé quatre heures par jour, moi ! parce que je la regarde pas du tout, ce qui me laisse du temps (quatre heures/jour de télé : vous vous rendez compte ? vaut mieux les dormir)
Ensuite ou enfin, ça me plaît bien, ces trucs là, mieux encore, ça me nourrit.
Coté exotisme, je préfère la Lusace et son sorabe à Koh Lanta et son langage inarticulé. Voilà !
*(sources wikipédia)
Les bretons zaussi sont gens complexes et bizarres et ont un singulier, un pluriel, un duel (pour les parties du corps qui vont par deux, sauf les pieds, marrant,non ?) et encore un collectif et un singulatif, essentiellement pour les termes relevant de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit dans la nature (les éléments, le végétal, l'animal).
RépondreSupprimerex. pour le duel corporel:
dorn = main
daouarn = paire de mains
dornioù = des mains multiples
daouarnioù = des paires de mains multiples
autre ex :
steredenn = étoile
steredennoù = des étoiles envisagées individuellement
stered = des étoiles envisagées en un ensemble défini
(et je simplifie !!!!!)
Et nous avons, ce que les Sorabophones nous envient très certainement, des mutations consonantiques en début de mots.
C'est ben vrai, pourquoi se faire suer à regarder la télé quand ce genre de chose existe dans le monde !
Plus sérieusement j'aime bien ta petite incise à propos du rapport qu'il y a, ou pas, entre les langues et la musique. Il y a, c'est pour moi une évidence.
Sinon, en passant, les basques, autre catégorie humaine vraiment étrange, ont un locatif et un instrumental.
Le monde est fou.
Merci K-W
RépondreSupprimerTu me rassures sur mes centres d'intérêt...
Merci aussi de tes informations, le "duel", le locatif et l'instrumental sont donc plus répandus que je l'imaginai dès que je sus qu'il existaient...