29 décembre, 2010

Hessel dit :

"Aux jeunes gens, trouvez matière à vous indigner, il y a beaucoup à faire".
C'est vrai que c'est un peu désespérant, quand on est quasi centenaire de devoir pousser les jeunes à s'indigner, à "chercher matière", comme si ce n'était pas une chose naturelle. Il fut un temps où plus normalement, c'étaient les vieux qu'il fallait pousser au cul vers l'indignation, c'est le temps dont Hessel parle, le temps où il était jeune, dans une France occupée et dirigée par un maréchal octogénaire collaborationniste raciste et fascisant. Mais les jeunes d'aujourd'hui même s'ils sont occupés de l'intérieur par le libéralisme le plus forcené et un crypto-fascisme ambiant peuvent-ils s'indigner ? Pas vraiment ! car, soit ils ont la trouille, soit ils s'en foutent en raison d'un égoïsme médullaire et qu'ils imaginent salvateur, celui qu'on leur a appris et que le sarkozysme présente désormais comme une valeur, une "attitude", un style de vie. S'indigner en public, c'est déjà vaincre sa peur... Vous vous rendez compte ? C'est à dire "être un Homme" au sens "humaniste" du terme, évidemment ! Les chrétiens diraient "un témoin" c'est à dire "un martyr".
Et puis comme il n'est pas d'indignation utile qui ne soit suivie d'effet, c'est à dire de révolte... à part quelques moments annuels de catharsis sociale après tensions qui la berce d'illusion, la jeunesse coincée de toute part finit par rentrer dans le rang car elle a envie et c'est normal de "profiter", un peu, si peu... Alors elle s'écrase, car elle veut bouffer, avoir un lieu d'habitation qui échappe à Loppsi et courir le week-end chez Ikéa pour le meubler au mieux....
Il faut se rendre à l'évidence, ceux qui s'indignent et dont je fais partie n'ont pas grand chose à perdre ou s'en foutent de le perdre. Ne rien avoir, curieusement, est un luxe... pour la pensée , s'entend.
C'est pas une raison. Indignez vous, certes, mais aussi : Résistez et Révoltez vous !
Si vous le pouvez, bien sûr...

3 commentaires:

  1. Anonyme10:05 AM

    S'indigner en public est très à la mode! C'est du dernier chic! Stéphane Hessel ne fait heureusement pas que ça! S'il n'avait fait que s'indigner en public, il n'aurait pas résisté longtemps! la résistance évitait le spectacle! L' "indignation vertueuse" tellemetn à l amode est une bonne solution pour ne pas agir en se donnant bonne conscience!
    *Et purquoi ne rêverait-on pas d'un chez soi, de meubles ikéa? Que faut-il de plus? des "vraies valeurs"? Une "spiritualuté"...
    Commençons par calmement, sans indignation, avec détermination faire que tout le monde bouffe, ait un chez-soi et même des meubles, ikéa ou autres!
    Vive condorcet, la raison passionnée,l'amour puissant et calme et le respect du monde!
    Hors landau!
    Vive l'efficacité!

    RépondreSupprimer
  2. Ola Camarade !
    Il s'agit simplement de ne pas prendre les vessies pour des lanternes...
    Rien de plus rien de moins. J'ai bien dit que je trouvais ça normal, le droit à "profiter". La spiritualité, je m'en tape...

    "faire que tout le monde bouffe, ait un chez-soi et même des meubles, ikéa ou autres!" dites-vous... même le pape dit ça.
    On est bien d'accord, sauf que c'est pas comme ça que ça se passe car vous le savez bien, la tendance actuelle c'est "je bouffe d'abord,et tout le monde après".

    RépondreSupprimer
  3. humourensolde12:24 PM

    j'ai passé le réveillon de noel au Vatican avec le boss,je peux affirmer qu'il se meuble pas chez IKEA ! le style de ses trucs c'est plutot "parvenu sur denier du cul te "
    c'est d'un mauvais gout parfait et je ne vais pas jusqu'a imaginer que le sain homme essais de couper l'appétie a ses con vive avec une déco tarabiscotée.

    dans les assiettes, les rognons de marthyrs sauce blaspheme était pas tres frais...quand au nouveau Kokokaka de mess il était encor plus chie nique que d'ordinaire!

    t'est prévenu mon doux zamour...c'est de l'humour en solde !

    RépondreSupprimer