Comme je n'ai pas de secrets pour vous, je vous ai sans doute et déjà raconté comment, de ma prime enfance jusqu'à ce que j'ai environ 25 ans, les fastes de Noël tous les ans m'ont rendu malade, c'est pas une image, physiquement malade ! J'avais en continu une poussée de fièvre dès le 20 décembre qui curieusement s'arrêtait le 2 janvier au matin. Ça commençait dès que les vitrines et les éclairages urbains s' allumaient pour la première fois, ensuite les musiques si joyeuses et de circonstances Jingle Bells, Petit Papa Noël, White Chrismas dégueulées par les haut-parleurs dans les rues et les sonos dans les magasins, grands ou petits et qui faisaient leur oeuvre. Un vrai calvaire visuel et auditif auquel, vivant à Paris, je ne pouvais me soustraire. Heureusement, la première crise énergétique de 1973 a fait qu'on a réduit toutes ces ardeurs festives, j'ai commencé à aller mieux à ce moment là. Le problème, c'est qu'on peut rechuter... Hier j'étais avec Lésa dans un bazar chinois où l'on trouve tout, de la fontaine d'appartement qui murmure en diffusant une petite brume, au ballai de chiottes en strass. Aux rayons accessoires de Noël, là où il y a un mois on fêtait Halloween, où l'on fêtera Saint Valentin et tout le toutim, des petits trucs sonores et nasillards façon Gremlins se sont mis à chanterJingle Bells. C'est avec des trucs comme ça, fabriqués en Chine, que les chinois m'auront, c'est leur projet ! Me voilà d'un seul coup saisi de panique, replongé en arrière, c'est pas possible ! je croyais que c'était fini depuis longtemps, ça y est, ça va recommencer, sueur froide et hyperthermie fulgurante, je veux pas, au secours, help, zu Hilfe ! Vite, nous réglons nos achats. Dans la rue je me remets, fausse alerte... Faut que je fasse gaffe quand même, la "christmasphobia", la "newyearphobia", ça se guérit pas comme ça...
l'avantage de ce symptôme est qu'il procure de la chaleur gratuite et portative . En hiver , ce n'est pas négligeable.
RépondreSupprimerUne réaction de santé, quoi! une primo réaction!
RépondreSupprimerSauf qu'y a pas de vaccin!
Cela permet parfois aussi d'envoyer toute la famille (élargie) au plumard avec 39° et une bassine,car combinée à la fièvre du canard farci et à celle de la bûche glacée, la christmasphobia peut devenir pandémie. Quand la chose se déclare le 24 en fin d'après-midi, on peut être sûr d'une soirée peinard à écouter un bon Bach.
RépondreSupprimerJe sais, j'ai expérimenté. Dès fois même, l'année suivante ils hésitent. "On va faire simple cette année..."
Spéciale dédicace :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=7ovajJaHR0Q
Avec le son à fond !