Merci pour la découverte ! Une question cependant. Comment était pris, à l'époque, ce genre de "fantaisie" comme marteler la corde de guitare (à part slap, je trouvais pas autre chose), ou utiliser le violoncelle comme percussion ? En même temps, était ce tant une fantaisie, ou une ânerie de ma part ?
Il s'agit comme tu le sais (puisque si j'ai bien compris tu es plus musicologue que bien des "musicologues autoproclamés), d'une musique à programme", "imitative", elle utilise donc ces artifices qu'on connait depuis les " Batailles" de la renaissance jusqu'à 'l'Apprenti sorcier" en passant par le Vivaldi des 4 Saisons, pour "faire des effets". Dans la musique dite baroque, ces effets sont confiés le plus souvent à l'imagination de l'interprète, sans frein ni vergogne...
Tout le monde hélas n'a pas le "chic" pour faire ça !
Pour ce qui est de frapper la caisse d'un instrument à cordes il s'agit simplement dans le cas de ces deux oeuvres de reproduire ce que fait régulièrement le guitariste flamenco.
Merci pour la découverte ! Une question cependant. Comment était pris, à l'époque, ce genre de "fantaisie" comme marteler la corde de guitare (à part slap, je trouvais pas autre chose), ou utiliser le violoncelle comme percussion ? En même temps, était ce tant une fantaisie, ou une ânerie de ma part ?
RépondreSupprimerFantastique!
RépondreSupprimerPar pitié continue ton imprégnation, elle me fait tant de bien.
Pour Alexis
RépondreSupprimerIl s'agit comme tu le sais (puisque si j'ai bien compris tu es plus musicologue que bien des "musicologues autoproclamés), d'une musique à programme", "imitative", elle utilise donc ces artifices qu'on connait depuis les " Batailles" de la renaissance jusqu'à 'l'Apprenti sorcier" en passant par le Vivaldi des 4 Saisons, pour "faire des effets". Dans la musique dite baroque, ces effets sont confiés le plus souvent à l'imagination de l'interprète, sans frein ni vergogne...
Tout le monde hélas n'a pas le "chic" pour faire ça !
Pour ce qui est de frapper la caisse d'un instrument à cordes il s'agit simplement dans le cas de ces deux oeuvres de reproduire ce que fait régulièrement le guitariste flamenco.