03 août, 2010

Valentine et la Véganine

Valentine, mon admirable grand-mère paternelle chez qui je trouvais chaque soir en rentrant de l'école mon petit carré Gervais et ses biscottes (probablement sans sel, c'était la mode) ne se nourrissait plus, en gros, que de vin blanc et de Véganine. Cela la conduisit quand même sans se plaindre ni emmerder personne jusqu'à quatre-vingts ans passés.
Je cherche à l'instant sur le net Véganine. Je trouve un descriptif. En gros, aspirine 3/4, paracétamol 1/4 et l'excipient en q.s.p. comme ils disent, mis sur le marché en 1930, retiré de la vente en 1996, une belle carrière !
Je suis bien le petit fils de ma grand mère... Je suis vin blanc comme elle, mais c'est forcé, je suis moderne, plus de Véganine ! moi, c'est l'ibuprofène, générique, bien sûr, ça aussi c'est nouveau !
Ah, Valentine ! Je ne t'oublie pas ! Comment d'ailleurs, pourrais -je ?

Un jour, si vous me le demandez, je vous dirai comment je jouais au trolleybus dans sa minuscule cuisine. Je vous dirai aussi, peut-être, comment j'y jouais aussi, ailleurs et d'une tout autre manière avec une vieille machine à coudre Singer électrifiée... Enfant j'étais, comme Toto, fasciné par les trolleybus...

2 commentaires:

  1. Anonyme6:38 PM

    Le q.s.p est le seul médicamet efficace! C'est la panacée!La preuve: on en met partout! Dans tous les médicaments! Mais il est très cher, alors on ne peut pas l'acheter pur... Le reste, c'est du vent!
    Hors landau

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, malheureux potard amateur!
    C'est l'excipient qui est en q.s.p !
    Là en l'occurrence, dans la véganine, je l'ai lu, l'excipient en "quantité suffisante pour" et en question, c'était de la fécule de maïs... avouez que c'est pas ce qu'il y a de plus ruineux !
    J'adore lire les compositions des médicaments, c'est mon coté Agrippine, Messaline, Borgia, Brinvilliers et Marie Besnard réunies !

    RépondreSupprimer