Orlando de Rudder me rappelle, à la lecture de l'histoire d'une groupie que je racontai hier, que je fais une description clinique d'un cas patent d'érotomanie. Et c'est vrai, même si évidemment ce n'était pas le but. C'est ainsi que je découvre Gaëtan Gatian de Clérambault, psychiatre qui en fit la première analyse complète. On parle donc tout autant de Syndrome de Clérambault que d'érotomanie, ce que j'ignorais jusqu'alors.
Le personnage de Clérambault est absolument étonnant qui fut non seulement, comme Charcot, un grand psychiatre, un découvreur, mais aussi un photographe prolifique et surtout, un obsessionnel du plissé, au point, réunissant ses deux passions, de photographier les drapés du monde entier puis d'en enseigner la théorie à l'École des Beaux Arts de Paris...
Menacé de cécité, il se flingua face à un miroir parmi les mannequins de cire sur lesquels il travaillait ses drapés...
Il fut aussi, le "maître" de Lacan.
Menacé de cécité, il se flingua face à un miroir parmi les mannequins de cire sur lesquels il travaillait ses drapés...
Il fut aussi, le "maître" de Lacan.
Il a aussi découvert le "syndrome" qui porte son nom, le délire érotique de la vieille femme...
RépondreSupprimerHors landau.
Ces psychiatres étonnants, qui faisaient horreur à Léon daudet, le "petit mangeur" viré par Point (à toujours rappeler!) ont fait avancer la science, certes...Mais dans la lignée de Pinel, ils ont cherché, et parfois trouvé les moyens d'abolir les "prisons intérieures", la souffrance psychique... Gilles de la tourette, clérambault, janet à l'ombre de Charcot ont représenté cette tradition humaniste et la sollicitude dela grande médecine française. Cele qui vient des !lumières et qui a donné Corvisart, Bichat, Laennec, etc...Et qui a fait la haine de toute l'europe anti-république au point que, un peu partout, on inventa des "médecines parallèles" come l'homéopathie en réaction et avec jalousie envers cet immense progrès... Et qui reviennent, toujours pour les mêmes raisons réactionnaires!
RépondreSupprimerHors landau
Pour en revenir à,la "folie", gloire à Pinel