07 août, 2010

Miguel Abensour de toute urgence !

"L'Homme est un animal utopique". C'est le titre du nouveau livre de Miguel Abensour. Je l'ai entendu ce matin en parler, enfin parler surtout de l'Utopie. Pour lui c'est évident, on veut discréditer l'Utopie au profit de l'Inéluctable. Il n'est pas d'accord du tout, Abensour et dit très simplement pourquoi... Tiens déjà, juste comme ça : certains prétendent, mieux, affirment que les Utopies ont toutes débouché sur des totalitarismes. Faux ! nous dit Abensour, non seulement historiquement faux, mais c'est tout le contraire. Les totalitarismes se sont épanouis sur le cadavre des utopies... C'est plein de choses comme ça fulgurantes et surtout utiles.
Car la philosophie doit être utile ! Ça ne consiste pas à pousser, comme ça, des cris d'Onfray pour se faire remarquer...
A lire de toute urgence.

1 commentaire:

  1. Merci pour le conseil de lecture. On en a bien besoin en ce moment, et des Rocard aussi on en a besoin. Je n'ai jamais compris pourquoi les polocheux de droite comme de gauche avaient besoin de cracher sur cet homme. Enfin si, je comprends, mais ça m'énerve, ça m'énerve !

    RépondreSupprimer