18 août, 2010

Le Potala

Dans "L'Atlas de l'Humanité" édité par Solar dans les années 80 et préfacé par Jean Malaurie, au chapitre Tibet, en commentaire d'une photo du Potala, palais du dalaï-lama, je lis ce qui suit :
"Le Potala qui dresse ses 200 m au dessus de Lhassa fut jadis le palais du dalaï-lama. Ce dernier n'avait quasiment pas de contact avec la population et quittait rarement cette retraite gigantesque d'un millier de pièces. Si d'aventure il en sortait, il se déplaçait en palanquin fermé par des rideaux et protégé par des cavaliers, des fantassins et des moines armés de bâtons. Avant la révolution, près d'un homme sur six était moine. Les religieux se partageaient la terre avec les nobles et constituaient la classe dirigeante du pays tandis que les paysans n'étaient guère mieux lotis que des serfs."
Voici donc le régime et le souverain (oui, le Tibet était encore une des dernières et rares théocraties) que sont censés regretter les tibétains d'aujourd'hui...

1 commentaire:

  1. Anonyme2:36 PM

    Avec mutilations judiciaires et atres tortures, ignominie des lamas et EVIDEMMENT l'amit(ié entre le dalaï lama novateur Thuptpen Gyatso et Hitler... Tout bouddhiste tibétain est complice et le grand gedun Chompel l'vait bien exprimé...
    le mysticiusmpe est tooujours cache-misère et sert à masquer les crimes!
    Vvie le tibet libre autrement, sans curés stupides débitant des banalités pompeuses et se ressentant de son éducation par unNAZI! Comme l ezn, le bouddhisme du tibet est proche du nazisme!
    Ennemis du genre humain!

    RépondreSupprimer