12 août, 2010

Le monte-éléphant de la Gaité Lyrique

Comme j'ai beaucoup marché dans Paris aujourd'hui, j'ai remonté le "Sébasto" et je suis passé devant la "Gaité Lyrique" en grands travaux.
Je vais vous raconter une histoire d'un autre temps pendant qu'elle me revient en mémoire.
Vous vous souvenez sans doute ou peut-être de Sylvia Montfort, comédienne magnifique, emblématique, dont les mauvaises langues disaient qu'elle était aussi géomètre car la seule "à faire tourner rond son "Carré" avec son petit triangle...". Montfort était à l'époque un paradigme du théâtre génial austère, de cette gauche que la droite et Malraux adoraient, et (disait-on) "sans moyens", mais certes pas sans entregent. Quand elle quitta le "Carré Thorigny" qu'elle avait créé tout près de sa maison natale, face à l' hôtel Salé qui allait devenir le Musée Picasso, on l'installa, vers 1974, dans le Théâtre abandonné de la Gaité Lyrique. Elle ne venait pas seule, car passionnée de cirque, elle arriva avec les Gruss totalement inconnus qu'elle lança, tout le monde s'en souvient et qui s'installèrent sous la bienveillante protection de la Mairie de Paris, dans le square Émile Chautemps, juste en bas.
Seulement ce qu'on ne sait pas, c'est que les bestioles de Gruss du prétendu Cirque à l'Ancienne, même pas très nombreuses, il fallait les caser pour dormir le soir sans gêner le voisinage... Et l'on aménagea, pas en bas, au rez de chaussée, c'est un théâtre ! mais, tenez vous bien, dans les combles qu'on bétonna du Théâtre de la Gaîté Lyrique un dortoir à éléphants et à chevaux et comme il fallait bien les y faire monter, le spectacle terminé, on construisit un monte-charge, car faire grimper un éléphant dans les cintres, y a pas un dompteur, fût-ce un Gruss, qui en est capable sans quelques accessoires...
Ce que je vous raconte là n'est pas une rumeur, un hoax comme on dit aujourd'hui ! Je l'ai vu de mes yeux vu dans une vie antérieure, le très moderne monte-charge, je suis même monté dedans au printemps 1997, quand le théâtre était en déshérence, au cours d'une visite des lieux avec des personnes des affaires culturelles de la Mairie de Paris qui en riaient encore... J'imagine qu'à l'occasion des énormes travaux qui sont en cours, toutes ces traces honteuses et inutiles de gabegies prétendument culturelles vont vite disparaître.

2 commentaires:

  1. Anonyme10:56 PM

    En 1997 le batiment habritant le cirque avait ete transformé en parc a theme. Cette visite en 1997 n'a pas put etre faite.

    RépondreSupprimer
  2. La transformation à l'occasion de cet éphémère Parc à Thème, vous le savez certainement puisque vous semblez encore plus que moi au courant de l'histoire, n'avait pas effacé ces traces puisque de toute évidence même si c'est en 1996 que je fis cette visite elles existaient encore. Car pour ce qui est de la date c'est en gros à une année près avant ou après puisque ce parc a été un fulgurant fiasco. Les choses dont je parle existaient encore et peut- être existent-elles toujours malgré les travaux actuels. Ca ne change rien à la réalité antérieure, que d'ailleurs fort honnêtement vous ne mettez pas en doute...
    Allez, puisque vous connaissez l'histoire... qui d'autre que quelqu'un comme moi qui n'en n'a rien à foutre pourrait raconter ça , s'il ne l'avait vu.

    Si ça se trouve nous étions ensemble le jour de ma visite... Avouez que ce serait marrant, non ?

    RépondreSupprimer