06 juillet, 2010

Néologismes lagardiens

Ha! ha! ha! ha! ha! Lagarde a encore frappé ! Lagarde quand elle ne se réjouit, n'observe ou ne se félicite, se livre aux joies du très littéraire et si gracieux néologisme. Sa dernière trouvaille, à moins que ce ne soit que celle d'un de ses conseillers, c'est la RILANCE.
La rilance, c'est une chimère linguistique qui agglutine deux mots aux sens parfaitement étrangers l'un à l'autre, au risque même de créer sans le savoir une sorte d'oxymoron ridicule. La rilance, c'est donc le croisement entre la rigueur et la relance... Bon, ils avaient pas le choix, parce que parmi les combinaisons, c'était en dehors de celle-ci, la gueurlance ou encore le rire, ça ne le faisait pas, comme disaient les djeuns autrefois.
C'est rigolo, les mots. Dans mon Poitou natal, il y a un mot qui n'est pas une invention de technocrates illettrés mais un mot du terroir et qui ressemble un peu à ça. C'est le "Rimâle ". Le rimâle, c'est un être animal ou humain qui n'est ni homme ni femme, hermaphrodite diront les littéraires, aneuploïde caryotype, diront les généticiens... Certes, ce n'est pas létal, mais dans le Poitou, le rimâle, souvent un chevreau, n'a pas de descendance, pas de futur...
Alors puisqu'il s'agit de jouer avec les mots, on pourrait tout autant parler, en ce qui concerne l'utilisatrice de cette nouveauté, d'Imbécilention ou au choix de Prétencilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire