Je suis né sous la IV° république et je pissais déjà debout depuis un moment quand est arrivée la V°. Et bien, de mémoire de cinquième républicain, on n'avait jamais vu ça. Oh, c'est pas que les prédécesseurs aient tous été des parangons de la vertu, mais il y a actuellement une sorte de frénésie qu'on n'avait jamais vue, même dans les moments les plus croquignols de de Gaulle à Chirac en passant par Tonton. Le scandale de la Villette, l'affaire Aranda, les avions renifleurs, les diamants, Urba, l'affaire Chaumet, les habitudes de la Mairie de Paris quand elle était à droite, tout ça vous avait un air pimpant, anecdotique, ça sentait l'ascenseur social, la magouille en sachet, la friponnerie en barre. Il y avait un scandale par an, pas plus. Je dirais pas qu'on savait se tenir, mais on était moins goinfre, moins pressé. Aujourd'hui, le technocrate est roi, faut pas que ça traîne, on veut du cash, de la fraîche, du rendement, du retour sur investissement, du tout tout de suite ! aucune imagination, aucune poésie ! Les avions renifleurs ! c'est-y pas merveilleux ? Ça avait de la gueule... Aujourd'hui on parle "enveloppes", quelle décadence ! Question de générations... Ça ne va pas sans inconvénients... L'accumulation des scandales commence à lasser, car désormais, l'information circule en temps réel et les ripostes arrivent à peine pour régler un scandale qu'un autre le remplace sans pour autant le faire oublier. La filouterie est devenue comme disent les anglais, "a work in progress", on dira un chantier permanent... Et puis ça a un coté feuilleton, ces affaires... un épisode chaque jour ! Famille Duraton ou Signé Furax ! Bouffons certes, mais bouffons tragiques...
Mais pas du tout! Pas bouffons, pas tragiques: ils vont très bien, s'enrichissent, se dorent la pilule! Ils sont efficaces, tranquilles, toujours vainqueurs.Un petit sdandale les égratigne, ils s'en foutent, ils ne perdront pas grand chose (à leur mesure) et ça leur fera un souvenir. Ils vivent bien et se foutent de nous! Bon, ça les contrarie peut-être un peu, le scandale, mais ça ne changera rien: ils ont la belle vie et nous toisent avec mépris.
RépondreSupprimerPendant ce temps, chaque jour, nous les enrichissons. Par le travail come par ls vacance, par les achats come par l'argent reçu en salaire...Tout les enrichit!
Alors, qui sont les bouffons tragiques? Eux ou nous?
Manifester pour la retraite devient aussi risible qu'un film burlesque! Même si nous gagnons!
Alors on peut toujours être sarcastiques, faire des caricatures, se moquer d'eux, lire Charlie-Hebdo, voter Besancenot, se croire malin: Ils s'en foutent, ça leur profite à chaque instant.
Question subsidiaire: Que va gagner Madame Bettancourt aujourd'hui?!le montant de combien de salaires annuels de combien de travailleurs?
Alors ricanons, faisons de l'humour: ça sied aux perdant, ça donne l'air digne!
Bonne journée.
Hors landau.
Oui, je sais, alors on fait quoi ?
RépondreSupprimerAubron ?
Ménigon ?
Rouillan ?
On y va ?
Voir ma lettre d'aujourd'hui au pauvre Martin.Je suis désespéré!
RépondreSupprimerAvant on avait l'sens du suspense : exemple, l'affaire Boulin, qui nous tient en haleine depuis plus d'trente ans... Eh ben, toujours d'actu ! On vient enfin de r'trouver les scellés malencontreus'ment perdus lors de la demande de réouverture du dossier y a un mois... On devrait exporter nos scénaristes aux states.
RépondreSupprimer