06 avril, 2010

Pourquoi pas ailleurs ?

Pourquoi ces histoires de pédophilie sont elles actuellement le fait de curés, pas de rabbins, de pasteurs, ou d' imams ? Je me suis, vous vous en doutez, posé la question. J'ai une réponse possible qui tient en ce que le judaïsme, le protestantisme et l'islam ne sont pas régentés par un clergé dans le cadre précis d'une structure pyramidale et extrêmement puissante et parce que le contrôle des fidèles est plus évident et plus serré chez eux que chez les catholiques. Rabbins, pasteurs, imams n'ont pas de supérieurs hiérarchiques ni une église puissante pour les protéger. Ils ne sont, par ailleurs, pas "sacralisés". Et si d'aventure pareille chose arrive, ce qui est tout à fait possible, elle doit probablement se régler en direct et rapidement.

3 commentaires:

  1. Romane2:01 AM

    et le mariage de fillettes de 8 ou 9 ans c'est pas de la pédophilie insitutionnalisée?!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:52 AM

    Mouais... Dès qu'il y a position de force envers un jeune, c'est dans l'air... Et nos ystico-cuculs ont été fort surpris, jusqu'à nier commme d'hab, lorsqu'ils ont appris, entre autres par Reay Tanahill que chez les maîtres zen, c'était presque une institution... Faudrait voir..
    Et se souvenir que les saloperies genre inceste et pédophilie sont fréquentes partout! Certes, ici, dans le Nord, on en parle beaucoup...mais j'ai pu constater que dans les villages, c'est parfois à peine du non-dit et les consanguinités sont éclatantes: dans tel coin, on a vraiment la surprise de voir que tout le village a peu près la même tronche! La pédophilie n'est pas le privilège des curés! Et c'est une chose courante, habituelle, presque un folklore rural! Avec un fort remugle d'incestes et de viols!
    Y a pas que les cathos qui rigolent! Pendant le carême, peut-être que les mômes ont la paix...
    Hors landau.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Romane
    Vous avez entièrement raison. Mais je n'ai jamais prétendu que les vicitmes des pédophiles étaient uniquement les garçons.
    Pour ce qui est des mariages des fillettes, il est tout à fait dégueulasse, mais, comme vous le dites "institutionnel". Il est néanmoins peu probable qu'il soit consommé avant quelques années, ce qui j'en conviens n'est pas une consolation.Il n'est toutefois pas occulte et peut à l'occasion être aboli par la législation. Est-ce pour autant que les fillettes seront à l'abri des assauts des adultes, c'est hélas une autre histoire...

    RépondreSupprimer