29 avril, 2010

Les pierres qui tournent, les pierres qui virent

Comme tout le monde, je connais les dolmens, la Pierre Levée de Poitiers que Gargantua érigea selon le bon Rabelais pour amuser les estudiants, les menhirs d'ici ou de là, les alignements de Carnac et d'ailleurs, les lithophones de Gobustan. Mais il y a quelques minutes je découvre grâce à un site remarquable : http://www.yonne-89.net les "pierres qui tournent", ou "pierres qui virent". Il s'agit de "merveilles" naturelles dues soit à l' érosion, soit à des événements géologiques très anciens qui font qu'une pierre de belle taille se trouve, comme dans les "cheminées de fées" en équilibre sur une autre et que parfois comme à "La pierre qui vire" oui ! celle de l'abbaye du même nom, on pouvait la faire bouger du doigt.
Face à "l'extraordinaire", l'imagination populaire était depuis des siècles intarissable de légendes qui avaient localement toutes un sens et une utilité.
Mais lorsque dans les années 1850, les moines s'installèrent pour créer cette abbaye qui prit le nom de l'objet mythique, dans ces lieux chargés de croyances antérieures, druidiques ou autres, ils maîtrisèrent la folle pierre et la bloquant par du ciment lui imposèrent une statue de la vierge, histoire de lui apprendre, de lui faire payer son passé idolâtre !
Convertir ! disaient-ils ! jusqu'aux pierres... Bloquer la "Pierre qui vire" et lui ravir son nom ! Ah, les salauds, les cons !
Qu'attend-on pour des raisons historiques pour rendre à cette pierre sa liberté ? Quand pourra-t-on, une fois cette satue phallique définitivement abattue, faire bouger de nouveau cette pierre d'un simple coup de doigt ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire