26 avril, 2010

Désormais, quand je jure, j'alterne !

J'ai récemment pris conscience de ce que mon juron le plus courant avait par sa banalité des relents communautaristes. "Nom de Dieu de nom de Dieu" devenait de toute évidence une sorte d'affirmation de la supériorité de mon éducation chrétienne. J'ai donc décidé de mettre un terme à ce qui pouvait devenir par cette exclusivité blasphématoire, désagréable à tout un chacun dans sa proclamation. C'est pourquoi désormais, pour éviter toute jalousie, heurter par mon mépris les sensibilités et respecter l'altérité, j'alterne. Quand je me cogne (c'est souvent là que je jure), je dis maintenant aussi : "Ah ! nom d'Allah, je me suis fait mal !", ou "Wouahou ! nom d'Yaveh ! putain de table !". C'est plus dur avec les religions extrême-orientales, mais je fais des efforts. "Nom de Krishna ! Nom de Vishnou ! Nom de Ganesh !", voire "Nom d'un Petit Bouddha !" quand je suis badin ! et là de toute façon, on a le choix, y a pléthore ! Avec un peu d'entraînement on y arrive très bien. C'est à ce prix, voyez-vous, qu'existent tolérance, oecuménisme et cohabitation !

7 commentaires:

  1. Anonyme8:44 AM

    By Jove! Vous y allez fort, per bacco! Non d'une pipe en bois !(le culte de la pipe en bois est assez répandu chez les fumeurs)bordel de nom de nom de Moi!
    Hors landau!

    RépondreSupprimer
  2. Certes ! mais je ne m'intéresse qu'aux vrais dieux, aux dieux vivants et en bonne santé, moi, Mossieur ! pas à des dieux morts depuis longtemps !
    Pour ce qui est du "nom de Moi" dont vous êtes coutûmier, j'avoue que je manque encore un peu d'adeptes. C'est toujours pareil, pour le biznesse faut un peu de temps !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6:22 PM

    Les dieux aussi sont mortels: il faut le leur rappeler... Mais certaines religions ont duré plus de trois millénaires...et ce nullard de zoroastre est encore pratiqué!

    RépondreSupprimer
  4. Zoroastre n'était pas dieu, ni ne prétendait l'être. Il ne fut que le réformateur du mazdéisme.
    Le dieu de Zoroastre était Ahura Mazda, dieu de la lumière que nous adorions encore jusqu'à un passé récent, chaque fois que nous allumions une ampoule ! avant qu'on nous fourgue ces prétendues ampoules basse consommation qui éblouissent sans éclairer !

    RépondreSupprimer
  5. http://farm1.static.flickr.com/151/345508421_8f6e4af705.jpg

    RépondreSupprimer
  6. Merci Chère Lesa Faker,
    C'est bien sûr à l'une de ces affiches du divin Parrish que je pensais !

    RépondreSupprimer
  7. :)))
    Je viens de de chez lise (http://lise2cc.wordpress.com/),
    et je retrouve ici le sourire :))
    Au nom d'allah a tendance à glorifier cette divinité si controversée et non la blasphémer :)))

    RépondreSupprimer