11 février, 2010

Elisabeth Badinter et le débit de lait

Elisabeth Badinter reproche aujourd'hui sur France-Inter à l'heure du premier biberon, à ce pauvre Kouchner d'avoir interdit en 1998 à l'industrie agro-alimentaire d'aller faire la retape pour ses laits maternisés dans les cliniques d'accouchement, au prétexte dit-elle en substance, que cette interdiction n'aurait eu d'autre but, de projet sournois que celui de pousser, dans un complot machiste et rétrograde, les femmes à allaiter...
"L'hypothèse est séduisante ! et comme toute hypothèse, mérite discussion", comme disait Claude Rich dans les Tontons flingueurs. Certes, mais c'est un peu aussi dire n'importe quoi...
Car on pourrait, tout autant en revanche et à juste titre, considérer que Kouchner, s'il ne l'avait pas fait, était un agent du lobby du lait ; ceci en l'occurrence démontra le contraire.
Et si les fabriquants de laits maternisés dont Elisabeth Badinter considère qu'ils sont avant tout de grands libérateurs de la condition féminine, avaient, autre hypothèse, confié leurs pubs à Publicis dont elle est le principal actionnaire ?
Le féminisme, qui l'eût cru, serait donc l'allié objectif du capitalisme libéral ? Allons ! C'est bien connu, on peut être milliardaire, de gôche et féministe aussi.

15 commentaires:

  1. Anonyme11:35 AM

    Le problème c'est que Badinter voit juste et grand! Elle pourfend la connerie d'une façon superbe et documentée. Mais c'est souvent ainsi: les bourgeois sont plus révolutionnaire que les peuples! Et voltaire aussi fut un "capitaliste"! L'immonde Jefferson fut esclavagiste.; n'empêche que d'autres, parmi ses idées, demeurent lumières!
    Petit jeu: compter, dans l'histoire, le nombre de bourgeois "révolutionnaires" connus... Et de prolétaires réacs!
    C'est impitoyable! Instructif!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Hors landau

    Le problème c'est que Badinter voit tellement juste et grand, qu'elle finit par s'empatouiller dans ses intentions justes et grandes...
    C'est ainsi qu'à force de vouloir avoir raison, elle tend à devenir une sorte d'idéologue de l'anti-idéologie, participant sans s'en rendre compte à force de combattre les prétendues idées reçues à faire de celles dont elle pense qu'elles ne le sont pas un bordel confortable, voire un beau fond de commerce. Badinter c'est vrai ne dit pas que des bêtises, mais elle en dit quand même, des bêtises. Le fait qu'elle utilise les mêmes techniques que celles de ceux qu'elle combat, c'est de bonne guerre, mais ça a ses limites.

    Et puis elle devient une sorte d'icone, et quand j'entends le mot icone, je dis "faut pas déconner"...

    Pour ce qui est de ses origines et de sa fortune, vous savez bien, de toute évidence, que je disais ça par provoc.

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'acc avec vous mes chers, mme badinter est plutôt 16 eme bobo et s'empatouille clairement les pinceaux dans les lobbies , mais elle dit aussi que les écolos ont qq chose de rétrograde dans la manière de considérer La Femme Mère Terre, le retour à l'accouchement " naturel", les couches à laver à la main et tout le bla bla. Ce en quoi elle n'a pas tort.
    dans les faits , combien d'hommes écoloschoisissent le congé parental?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4:08 PM

    Non! Badinter choque, badinter voit juste et montre justement que la contradiction du féminisme à la con est de se voumloir de gauche alors qu'il est libéral! Cette remise en question déplait au "nationalisme-femme" d'extrême- droite tandis que la pensée de Badinter est d'un tout autre niveau.Ne serait-ce que sur l'identité, tiens, non pas nationale... Nous somme dans un tout autre niveau que les bêtises à la mode. Il y a encore une tradition à la diderot, qui refuse de penser bas.Badinter est de ce niveau-là! y a qu'à regarder autour! Mais évidemment, elle est détestée. Mais c'est une véritable date dans la pensée! En plus, c'est rigolo, la bassesse de ses ennemis!
    Je ne refuse plus d'admirer, ni de m'émerveiller...a un moment, j'ai été un petit peu pris dans cette attitude. Mais j'ai appris très tôt l'émerveillement, et la grandeur de certaines femmes dans un monde encore plus miso qu'aujourd'hui...Sauf que ça revient! Badinter fait respirer le parfum de la liberté.A l'intérieur.Bon, c'et vrai que, le simple fait d'aller vers cerrtains media dévalorise... MAis jankelevitch l'a bien fait...comme lui, badinter est bien au-dessus des philosophes ou experts de la télé qui pensent comme des magazines de salle d'attente!
    Hors landau.
    .

    RépondreSupprimer
  5. Mon message, c'est pourtant clair s'intéressait à une matinale embarque de Badinter contre Kouchner, prétendant qu'il avait eu, il y a douze ans une idée anti-féministe de derrière la tête, or il est entendu que Kouchner n'a jamais eu aucune idée, d'aucune sorte...
    Ce qui fait que l'attaque n'avait pas de sens...
    Pour ce qui est des craintes de Badinter à propos des écolos, pas besoin d'être Badinter pour les avoir...
    Mais je refuse de penser que tous les écolos sont globalement de la merde comme je refuse de penser même si j'ai fait de la provoc avec ça qu'il suffit d'être une bourgeoise pour être définitivement une conne endimanchée.
    Maintenant :
    L'histoire du lait maternisé qui m'a fait bondir tenait dans ce qu'on lui a opposé que ce lait avait et c'est vrai fait des ravages en afrique pour cause d'eau pas vraiment propre. Il ressortait de sa réponse que ok c'était l'Afrique, c'était pas bien mais qu'en France, néanmoins, c'est à dire chez des gens civilisés, ça vous libérait les mamans...
    Les femmes oui, mais les occidentales d'abord... Et là, elle m'a gonflé la Mamie Nova du lait en poudre...

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc PP tu tournes à quoi ? avoir des sous et être de gauche c'est un gros mot ? et avoir pas un rond et être de droite c'est quoi: de l'angélisme ? ou alors il faut remettre dare dare en action les ouvroirs, les bonnes oeuvres et les conneries cathos d'un autre age..(tu enfanteras dans la douleur par ex.)
    Pour continuer sur l'ambivalence fric/gauche droite, je préfère citer bedos " je suis prêt à mourir pour le peuple mais pas à vivre comme lui" .
    Allez PP ressaisis toi, tu vieillis aigre....

    RépondreSupprimer
  7. Décidemment, vous me lisez bien mal... Ca fait trois fois que je vous ai dit et dès le début, que c'était de la provoc... et ça ne tient dans mes messages qu'une part extrêmement infime, cette provoc... Ok j'aurais pas du, puisque c'est pas votre truc, la provoc... la prochaine fois j'agiterai une clochette.
    Maintenant la question bien plus importante que de décider si Badinter est une bourge ou non, vous avez raison, on s'en fout c'est une évidence et c'est pas grave, la question et c'est celle que je posai à laquelle personne n'a vraiment répondu, est de savoir s'il lui arrive de dire des conneries... Vous me direz qu'il m'arrive d'en dire plus souvent qu'à mon tour... c'est vrai, c'est pas une raison car moi je n'ai pas de prétention à l'universalité de ce que je raconte, ni à donner de leçons...

    Alors de grâce, si vous me lisez, lisez moi totalement...

    D'abord l'avez vous entendue sur France Inter ? Elle était insupportable et d'un mépris absolu pour tous ceux qui lui infligeaient quelques sujets de reflexions salutaires.
    Ce qui me gonfle chez Badinter, c'est cette insupportable morgue et ça, que vous le vouliez ou non, provoc ou pas, ça relève de l'inné, pas de l'acquis... si vous voyez ce que je veux dire...

    Je sais, je ne respecte rien , pas même Elisabeth Badinter... Désolé ...
    Vous rendez-vous compte, si vous m'avez lu, qu'elle réussit dans sa sottise momentanée à me faire prendre la défense de Kouchner... c'est un comble, non ? Non ? vous avez pas vu, c'est pas grave...

    En revanche,j'ai beaucoup de tendresse et d'admiration pour Gisèle Halimi... C'est comme ça, "j'ai mes têtes"...

    Ah je sais ! Halimi n'est pas une grande bourgeoise, c'est sans doute pour ça...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme9:16 PM

    Je suis ppour la morgue et la hauteur! Marre des béni oui-oui..il faut horripiler les méprisables de dette façon: ça les met en rage, ils se dévoilent! Soyons pire que les footbaleurs...
    La citation de Bedos démarque Stendhal... Que je vais bientôt citer à ce propos...
    Peut-être faut-il aussi vivre loin des villes pour se rendre compte de l'aspect inacceptable pour beaucoup de la pensée de Badinter.
    De plus, il n'y a de gauche que caviar, ou presque! Sinon c'est le goulag... le féminisme, les droits de l'homme, l'anti-homophobie, l'anti-racisme ont été créés par des bourgeois parfois libéraux contre le peuple.Et la sécu par Bismarck (enfin, un ancêtre d'assurance vieillesse).
    C'est embêtant pour certains esthètes! Zola n'était pas (plus) pauvre! voltaire et hugo étaient riches!

    RépondreSupprimer
  9. mon pauvre PP tu n'as pas de pot, Gisèle symbole du prolétariat , je me amrre: j'ai fait un voyage PARIS nice en caravelle il y a longtemps, parmi les pasagers (mis à part moi...) Gisèle et....le Clezio superbe magnifique...qui c'etait la star bourge et la star tout juste star?...devines toi qui es malin...pas de chance tu as paumé compte tenu de tes précédents écrits.....

    Mauvais sujet PP, n'est pa sprovc qui le souhaite...

    RépondreSupprimer
  10. Allez l'ami je te fais plus chier avec Elizabeth, on parle musique un sujet que tu dois connaitre..je voudrais un commentaire sur la folle journée de Nantes: 120.000 qui payent leur place pour assister à plein de concerts souvent géniaux, l'enthousiasme , plein de gamins des écoles amenés par leur instit,(en heure sup , j'ai demandé...)pas payée qui sont ravis...ça ne vaut pas un petit coup de chapeau...ou alors je n'ai rien comprs à la culture et ce pauvre georges Wilson, il aurait dit quoi devant une manif finalement populaire (un gros mot ?)

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer camarade Gerlandais,
    je ne comprends rien à ce que tu racontes...
    Mais c'est pas bien grave.

    RépondreSupprimer
  12. M'enfin, Cher Hors Ladau , inutile de signer !

    Ce qui est rigolo, dans l'histoire, c'est que mon propos provocateur sur l'origine bourgeoise de Dame Badinter a pris le pas sur la raison de ce message... Une histoire de lait, rien de plus...

    J'ai raté mon coup, puisque la sottise que je pointais du doigt a été dépassée par l'injure que j'étais supposé lui faire en la traîtant de bourgeoise endimanchée.

    Allez, je vous le répète avec morgue, y pas de raison, Badinter, bourgeoise ou non, vous avez raison, on s'en tape, sait (momentanément, je le précise) être d'une connerie réjouissante...

    RépondreSupprimer
  13. Pour Gerlandais

    Ah mais tu ne m'as jamais "fait chier", avec Badinter et au vu des tes commentaires, se serait plutôt moi qui t'aurais fait un peu agacé...

    La Folle journée, c'est super, je suis pour !

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme5:46 PM

    Moi je l'ai trouvé bien E. Badinter peut-être parce que je suis une femme... En résumé, elle demande juste que les femmes aient le choix : allaiter ou non, en étant informer sur les deux manières pour peser les pour et contre de chaque méthode. Elle ajoute que ce qu'on a reproché -à juste titre- au lait en poudre, en Afrique, n'est pas recevable car en France, l'accès à l'eau potable n'est pas un problème.
    Elle a aussi raison de dire que l'on devrait se pencher sur des couches biodégradables et pas forcément des couches lessivables parce qu'effectivement ce sont les femmmes , à 80 %, qui se farcissent la lessive !Cat

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec vous et je 'lai déjà dit, sur la globalité de Badinter. Je ne me suis jamais interessé qu'à une part de son intervention ce matin là. Mais ce n'est pas parce que la cause est bonne qu'il faut pour la défendre raconter n'importe quoi fût-ce l'espace d'un instant...

    Maintenant, une journée consacrée à son immodeste personne me semblait aussi un peu excessive. C'est quand même pas un phare de la pensée française ou alors j'ai rien compris, c'est probable...

    Si en même temps admettre
    qu'elle fut un moment un peu conne met en danger la grandeur de la cause... la cause est mal barrée...

    RépondreSupprimer