"L’an 1890, sous le pontificat de Léon XIII, la renommée du docteur X, spécialiste pour maladies d’origine rhumatismale, appela à Rome Anthime Armand-Dubois, franc-maçon.
— Eh quoi ? s’écriait Julius de Baraglioul, son beau-frère, c’est votre corps que vous vous en allez soignez à Rome ! Puissiez-vous reconnaître là-bas combien votre âme est plus malade encore !"
Dans ce début, proche du style et de l'atmosphère d'Anatole France, tout est déjà dit... Gide possède ce mauvais esprit rayonnant que je vénère. Après, quand vous aurez lu cette "sotie", et vous allez le faire j'en suis certain, au lieu de vous précipiter sur le dernier Marc Lévi, vous lirez pour le prix d'un simple hamburger les "Faux monnayeurs" et vous comprendrez, je l'espère, mais non, j'en suis intimement persuadé ce qu'écrire veut dire... On finira par "La porte étroite", mais y a pas urgence...
.
.
A propos de pape et autres charlatans..pie XI voulut soigner son cancer par homéopathie! Puis par des broyats de cellules animales! Un de ses "médecins" était dusciple, paraît-il, de Reuss qui soignait le cancer avec des jus de légumes (voir Reuss sur le net! Ca vaut le coup)
RépondreSupprimerHors landau.