Je lis (encore sur wikipédia, nobody's perfect !) cette information étonnante et utile : La bombe A est depuis des lustres, je l'ignorais, et ce contrairement à Camille Saint-Saëns qui l'est depuis peu, dans le domaine public. Quelle perte de temps ! Toutes ces intiatives personnelles ou collectives inabouties, perdues, comme toujours en raison de possibles contraintes et lenteurs administratives alors qu'en fait tout était possible !
---------------------------------------------------------------------------------------
La bombe A fait l'objet d'un brevet d'invention portant sur le Perfectionnements aux charges explosives. Ayant le numéro 971-324 et déposé le 4 mai 1939 par la Caisse nationale de la recherche scientifique -- concernant les travaux de Frédéric Joliot-Curie, Hans Halban et Lew Kowarski --, le brevet entre dans le domaine public en 1959. A celui-ci s'ajoutent quatre autres brevets déposés de 1939 à 1940 et portant sur la production d'énergie[2].
Ces brevets ont peu rapporté de redevance en comparaison de leur importance. Une part de l'argent obtenu est affecté à la recherche scientifique via l'attribution de bourses[2]
Ca tombe bien: je compte justement me fabriquer une petite bombe atomique pour bousiller des bébés-phoques!
RépondreSupprimerHors landau
Boh ! un gros baton suffit, et c'est quand même plus, comment dirai-je, inter-actif, non ?
RépondreSupprimer