C'est évident, Monsieur le curé, vous m'avez convaincu, converti, Dieu aime les pauvres. Il les veut dans son Paradis. Dieu est un bon gestionnaire du contingent des miséreux. Bien sûr, il en meurt tous les jours, des gueux, sur toute la surface du globe, dans les pays pauvres certes, mais aussi désormais, et c'est heureux question justice, mort équitable, dans les pays riches. Mais ça ne lui suffit plus. Insatiable, gagné par la modernité, en trader du trépas, il veut désormais du rendement, du chiffre, du mort à l'hectare/seconde. Et en l'occurence il a fait Très Fort, le Très Haut ! Il a choisi une île, et pas n'importe laquelle, pas Cuba l' athée la communiste où les secours pouraient s'organiser en moins de deux, non, une île voisine chrétienne un peu vaudou aussi, pas très grande, coupée en deux et dans un état de bordélisation quasi centenaire. D'un coté des pas très riches mais y a pire et de l'autre des pauvres, des très très pauvres, les plus pauvres de tout un continent... Alors tant qu'à faire autant leur faire un épicentre au beau milieu de la foule, en pleine métropole, au coeur des bidonvilles...
Voilà... Ben Monsieur le curé, pas de réponse ?
Mais non, mon fils, vous le savez bien, les voies du Saigneur sont impénétrables .
Voilà... Ben Monsieur le curé, pas de réponse ?
Mais non, mon fils, vous le savez bien, les voies du Saigneur sont impénétrables .
Depuis l'industrialisation, la misère émeut plus...Autrefois, on ne s'en foutait pas, non..Mais elle avait un rôlr: permettre la charité. C'esrt d'aillerus toujours en vigueur dans pas mal de pays. Le salariat a tout changé.en même temps, la misère en est venue à révolter tout le monde...est-ce un progrès? La générosité béate fait parfois "pire que mieux" comme on dit ici. En cette époque d'altruisme effréné, de telethon, de charité on manque d'égoïsme et de gens efficaces qui voudraient éradiquer la pauvreté parce que ça les dérange, pour leur confort personnel... Par esthétisme! Ce serait plus clair, plus vrai, plus efficace...N'oublions pas de lire Declerck: "le sans gnouveau est arrivé".
RépondreSupprimerEn attendant, il faut maintenir les pauvres en survie: ça sert aux charitables qui marchandnent leur salut par les bonnes oeuvres..
Les riches ont de la chance que les pauvres soient si cons!
Les moins pires se radicalisent, deviennent terroristes ou militaires américains.On tue alors avec une ceinture d'explosifs, on est alors un sale type fanatique..ou alors on a un bombardier pour bousiller des villages entiers et l'on est un héros!
Salauds de pauvres: S'il n'y avait pas de pauvres, il n'y aurait pas de riches!De quel droit est-on pauvre? Comment ose-ton se permettre une telle faute de goût?
Quand on piquela sébille d'un mendiant, il est judicieux d'en profiter pour lui balancer un grand coup de tatanes dans les gencives. Un riche, ça se poignarde!
A propos de riche, Monsieur Baby oc duvallier est encore vivant, si je ne m'abuse...Et vit en France, non? En voilà un qui s'est bien dépensé en Haïti!
La France est bonne: elle protège ses anciens dictateurs, les ordures qu'elle a mises au pouvoir...LEs USA ne sontpas sympas: ils ont laissé pendre Saddam Hussein, leur créature qui a déplu sur le tard...
Hors landau.
j'allais poser la question : où est Duvallier ? Merci vous avez répondu...
RépondreSupprimerest-ce que ça fait un pauvre de plus en France ?