Vous avez sans doute remarqué qu'on trouve dans des oeuvres musicales classiques, sérieuses, du "répertoire", de courts voire très courts passages qui rappellent irrésistiblement d'autres choses qu'ils ne devraient pas rappeler ... un peu comme l'homéopathie, à l' "état de trace"...
Ainsi,
- dans le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Beethoven on trouve : "Tico-tico" (Zequinha de Abreu)
- dans le dernier mouvement du concerto pour flûte et harpe de Mozart , " The lady with a tutti frutti hat" (Leo Robin) immortalisés l'un et l'autre par Carmen Miranda...
- dans "Appalachian Spring" de Copland, " La bamba", ce qui est, sommes toutes et vu les dates, beaucoup plus vraisemblable au regard d'un possible "emprunt d'inspiration" par Ritchie Valens...
.
Ainsi,
- dans le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Beethoven on trouve : "Tico-tico" (Zequinha de Abreu)
- dans le dernier mouvement du concerto pour flûte et harpe de Mozart , " The lady with a tutti frutti hat" (Leo Robin) immortalisés l'un et l'autre par Carmen Miranda...
- dans "Appalachian Spring" de Copland, " La bamba", ce qui est, sommes toutes et vu les dates, beaucoup plus vraisemblable au regard d'un possible "emprunt d'inspiration" par Ritchie Valens...
.
Attention: il y a des sournois qui pratiquent le "plagiat par anticipation"!Ainsi, montrant Jacob et l'ange, Delacroix a manifestement pompé le chapeau de Van Gogh! Ces plagiaires lisent l'avenir et copient d'une façon scandaleuse! Chrétien de Troie a tout piquyé au Seigneur des anneaux! qu'on se le dise!Et Chopin a volé "ma bohème" chatée par aznavour comme beethoven a piqué "tout, l'amour que j'ai pour toi" à dario moreno!
RépondreSupprimer