28 novembre, 2009

Panthéonade...

Notre Président bien aimé, veut faire entrer Albert Camus au Panthéon.

Certains, et ils sont nombreux à commencer par le fils Camus (l'ingrat !), voient dans cette proposition un simple coup médiatique.
Il s'agit probablement aussi de manifester un pouvoir. Celui d'attirer à lui des "gens de gôche" vivants dans son gouvernement n'étant visiblement plus suffisant, ils lui faut aussi détourner des morts emblématiques, Jaurès, Guy Mocquet. Autre hypothèse corollaire : avoir le pouvoir de faire accéder quelqu'un au Panthéon, n'est-ce pas un peu aussi y entrer soi-même ?

Maintenant, pourquoi Camus ? Ne me dites pas que c'est parce qu'il est un des rares hommes de gauche qui soit mort dans une luxueuse voiture de sport conduite par un ami très riche... Une mort bling-bling, en quelque sorte ? A moins, à moins qu'il soit persuadé que l'"Étranger" est un ouvrage dénonçant les horribles dangers de l'immigration...

Tiens, pourquoi pas Lucie Aubrac, par exemple, s'il veut panthéoniser utile... Ah ! elle affichait encore, peu de temps avant sa mort, un goût inaltérable pour la "Résistance". Résistez! disait-elle... Mais il sait très bien contre quoi et contre qui elle lançait ses imprécations, l'extraordinaire Lucie !

Maintenant, entrer au Panthéon, c'est bien, c'est remarquable ! Encore faut-il ne pas y être convié par n'importe qui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire