12 novembre, 2009

Éric Raoult ou le fils caché de Monsieur Prudhomme et d'Erich Honecker

Il en loupe pas une Eric Raoult, dès qu'il s'agit d'étaler son bon sens près de chez lui. Ça, c'est son coté délicieusement prudhommesque. Il s'attaque à ou plutôt attaque Marie NDiaye Prix Goncourt 2009 au prétexte qu'elle affiche un anti-sarkozysme militant qui lui a, contrairement à d'autres qui se l'étaient promis, fait quitter la France.
Là où il se plante c'est quand il veut arguer du fait qu'elle devrait la fermer parce qu'elle a reçu le Goncourt. Le Goncourt n'est pas, et quand bien même ce serait, une bourse du gouvernement français... Ce n'est pas l'ex Prix de Rome et le séjour à la Villa Médicis... C'est un prix financé par une fondation privée, avec des sous privés...
En fait, il voudrait en gros que les intellectuel(le)s français(e)s qui gagnent une réputation nationale et internationale soient soumis(e)s à un devoir de réserve... Autant dire à une censure fût-elle auto-décrétée.

Raoult fête la chute du mur à sa manière. Il regrette de toute évidence un "Comité des écrivains" à la manière de ceux des pays de l'est d'avant, du bon temps...Ça, c'est son coté merveilleusement "vintage" Honecker...

Crypto-bolchevique
, Raoult ? eh-eh !
Besson est bien devenu sarkozyste !

A moins que dans son opulente culture il n'ait confondu Rama Yade et Marie NDiaye... vous savez, ces françaises d'origines africaines, elles se ressemblent toutes un peu... elles ont des noms façon anagramme à coucher dans la savane et sont, c'est d'actualité, un peu "IDENTIQUES", non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire