13 octobre, 2009

Poitiers samedi ou les sauterelles du désespoir

Non mais vous avez vu ce qui s'est passé samedi dernier à Poitiers ? Des personnes masquées en nombre suffisant ont fondu sur la ville pendant une manifestation festive, comme on dit, en ont saccagé le centre, taggant sans discernement, au risque de dégrader définitivement ce qui est à ce que les hommes ont de moins con en eux, le goût du beau, et fracassant force vitrines-emblèmes... Alors on a aussitôt évoqué la fameuse ultra-gauche, sorte de Grand Lustucru protéiforme, qui viendrait foutre le souk dans nos villes charmantes (celle-ci particulièrement, j'y suis né...) tout en semant des clous sur les voies TGV pour en crever les pneus.

Loin de moi l'idée d'excuser quoi que ce soit. J'essaie simplement de comprendre, ça ne fait de mal à personne. Et je sens que je vais en énerver quelques uns, par mon analyse symbolique, mythologique.

Ces gens se sont comportés exactement comme une nuée de sauterelles.... Ça vous rappelle rien ? Vous avez oublié votre histoire sainte ? La nuée de sauterelles, huitième des plaies d'Egypte, fut envoyée par Dieu à Pharaon et aux siens pour les enjoindre de libérer les hébreux captifs. Que voulaient ces gens samedi dernier à Poitiers, empêcher un transfert de prisonniers de la prison de Poitiers à la nouvelle prison de Vivonne.

Et Dieu dans tous ça....

Et bien Dieu, qu'il existe ou non, ou de toute façon qui qu'il soit, prépare des choses pas drôles aux humains qui se croient tout permis. L'exaspération finira par atteindre son comble. Elle sera provoquée par l'excès de morgue, de suffisance, de sentiment d'impunité, de cynisme et de népotisme. Des groupuscules ressurgiront, et grande nouveauté, des "Anonymous" portant tous le masque de Guy Fawkes que même la police, les Renseignements devant la nouveauté des techniques de communication, et surtout l'infini désespoir de certains, ne pourront endiguer... la mondialisation de la révolte est en route... elle est d'autant plus redoutable qu'elle n'a pas où assez peu de conscience politique, elle en a seulement, globalement marre. Plus certains n'en n'ont jamais assez, et plus elle en a déjà ras-le-bol.

Juste pour votre culture, je vais vous les rappeler, les dix plaies d'Égypte :
  1. Les eaux du Nil deviennent sang ;
  2. Les grenouilles envahissent l’Égypte ;
  3. Les mouches et les moustiques attaquent la population ;
  4. Les vermines apparaissent ;
  5. Une épidémie de peste attaque le bétail ;
  6. Les habitants attrapent des furoncles (lèpre) ;
  7. La grêle détruit les récoltes ;
  8. Les sauterelles dévorent la végétation ;
  9. Les ténèbres règnent pendant trois jours ;
  10. Les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens meurent durant la nuit.
De la première à la dernière... la dernière surtout devrait faire peur...
J'exagère ? je délire ? Je me la joue grand imprécateur, Laocoon, Cassandre ? comme si le Cheval de Troie n'était pas déjà là... endogène qui plus est, né sur place.

Les Ménigon, les Rouillan, les Aubron, c'était l'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle à coté de ce qui est en train de couver ! Ajoutez à cela que face au désespoir, tout le monde, fût-ce "la mode", ne choisit pas forcément le suicide. Attendez-vous à ce qu'il y ait de nouveau des attentats ciblés, mortels ou quelques "jambisations" à l'italienne, avec ou sans le pantalon.

Sauf si on en revient à des méthodes policières telles qu'on pensait qu'elles avaient disparu... Mais l'histoire à prouvé ce w-e à Poitiers que la police est un peu désemparée.
Cela dit, qui est l'allié de qui dans cette affaire à venir qui se joue aujourd'hui ?

2 commentaires:

  1. Anonyme10:23 PM

    Cher pp
    Et moi qui a enfanté trois zigotos qui n'avaient pas demandé à vivre tout cela me panique...J'ai déjà perdu un premier né, je ne veux pas perdre les suivants.
    L'autre jour le petit dernier, très grave, m'a dit que sa grand-mère avait bien de la chance car elle mourrait sûrement avant de voir déferler sur la planète tous les maux qu'annonce écolo et altéro. Que répondre à ça?
    Bises
    angoissevine

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère angevine

    Vous avez bien fait de les faire !
    Maintenant, sans être radicalment anti-écolo, c'est pas mon genre, de toute façon, la seule chose devant laquelle tous les hommes sont égaux, c'est la nature, c'est à dire d'une manière ou d'une autre, la mort...
    Et que cette question éologique me parait momentanément ( attention je ne suis pas Allègre !) utilisée un peu comme le H1n1 pour créer une diversion.

    Car le réchauffement social et ils le craignent aura lieu avant celui de la planète ! Et là les écolos comme les autres ont la trouille ! l'horrible, l'A-nar-chie !

    Et dans ce cas, il faut tout simplement (simplement!!!!! ) leur donner une conscience politique. Pas besoin d'être bien vieux pour ça. Leur expliquer qu'il faut penser, ne pas croire tout ce qu'on raconte tant qu'on est pas sûr qu'on peut le croire (les sources ! vous qui êtes universitaire !), résister, leur faire écouter, tiens, la sublime Lucie Aubrac... et leur dire que la vie est belle et qu'il faut la défendre !

    Le combat écologique cache le combat politique, la preuve, il est consensuel !
    Et qu'actuellement il est une chose dont il faut se méfier : le consensus, ce fascisme protéiforme; mou, visqueux.

    Dites le leur ! ils vivront aussi longtemps que leur grand mère, et que s'ils veulent pas qu'on les emmerde, il faut qu'ils commencent à lutter.

    Le népotisme ambiant, le cynisme, la saloperie politique actuelle leur est mille fois plus défavorable et encore pour un bon moment que quelques degrés de plus aux pôles ...

    Vivre c'est ré-sis-ter

    Bises resistantes !

    RépondreSupprimer