06 octobre, 2009

la précocité bien tempérée

Rencontré il y a quelques jours une jeune femme dont le garçon, et probablement aussi la fille plus jeune, sont considérés comme "précoces". Plutôt que leur faire sauter des classes et d'en faire de malheureuses bêtes à concours, les parents ont décidé de profiter de l'aubaine pour, au lieu de les couper de leurs congénères, de les singulariser, leur faire faire des trucs à coté. C'est ainsi que le garçon, dix ans bientôt, commence depuis six mois à parler et à lire le chinois couramment, c'est à dire comme un chinois de son âge, et ce, à sa demande... Oh, il l'écrit pas encore très bien parce que du point de vue moteur il est pas encore tout à fait performant... mais tout de même... Ce qui fait que sa scolarité, au lieu de lui être pénible, devient une activité périphérique parmi d'autres et qu'il pratique en amateur éclairé, s'accommodant des heures obligatoires de présence, sans pour autant s'en désintéresser.

3 commentaires:

  1. Anonyme11:11 AM

    Mouais...Il y a deux conduites...ma fille a sauté des classes et ce fut bien.Mon fils a été carrément persécuté par les autres au point qu'il a fallu déposer une main courante (on hésite à porter plainte contre des mômes!)... Ce sont, hélas, de forts QI... On est plusieurs dans la famille, ce qui est fréquent et ça ne m'a pas aidé non plus! Le harcèlement scolaire c'et terrible!

    apropos de QI: les oiseaux sont des cons, ils le savent et c'esdt pourquoi ils implorent sans cesse et font "QI, QI" dans les arbres
    Hors landau

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais je ne généralise pas ! Je parle d'un cas... Et je crois qu'il ne s'agit en la matière que de cas particuliers.

    Tiens : "Les oiseaux sont des cons". Par suite de trop de déménagements et d'incurie sans doute j'ai perdu mon Chaval...
    Mais personne ne m'a dit : "Monsieur Monsieur vous oubliez votre Chaval..."

    RépondreSupprimer
  3. riskofil12:33 PM

    "Précoce" moi-même, j'en ai bien bavé au collège. Harcèlement, violence, coups montés pour me compromettre. J'ai fini par comprendre qu'il valait mieux ne pas trop la ramener et se fondre dans la masse si je voulais avoir la paix. Surtout ne pas répondre aux questions des profs. Parler bagnoles et foot avec les autres.
    Un conseil au fils de vos amis : il devrait éviter de raconter à ses camarades qu'il apprend le chinois.
    Sinon qu'il profite effectivement que l'école lui soit facile pour faire d'autres trucs à côté. Excellente idée.

    RépondreSupprimer