On m'offrit quand j'étais enfant plusieurs livres illustrés par J-A Mercier. J'ai passé des heures à regarder ces aquarelles extrêmement virtuoses (j'ignorais à l'époque que c'est un truc de virtuose, l'aquarelle...) aux teintes acidulées mais aussi parce qu'elles étaient l'expression de rêves extraordinaires. Comme tous les enfants je n'étais pas soigneux ... Mais ma mère des années après les acheta en ré-edition, pour son plaisir autant que pour le mien J'en possède encore deux que je garde précieusement. Et de temps en temps, quand je suis tout seul, je les regarde, exactement avec les mêmes yeux...
Comme vous j'ai rêvé sur les merveilleuses images de J A Mercier, toute petite avec les illustrations des contes de Perrault avec le chocolat Menier, je regarde cet album avec autant de plaisir et d'admiration...Je suis heureuse de l'avoir rencontré chez lui en 1994 ;je continue de rechercher ses oeuvres...
RépondreSupprimerCORDIALEMENT
Maryse
Merci, Maryse de votre commentaire. J'ai peur que nous ne soyons plus si nombreux à avoir rêvé grâce à l'élagante folie onirique de Mercier.
RépondreSupprimeril est de toutes les epoques, j'ai 63 ans mais mes petites filles sont sensibles à ses dessins et je viens d'acquérir sur Ebay quelques dessins et livres...Je passe à côté des expos faute d'information, savez vous si sa fille fait perdurer l'oeuvre de son père? et comment?
RépondreSupprimerMerci de votre réponse
Maryse LOUIS
l.maryse13@aliceadsl.fr
Bonsoir, je viens de retrouver "mes" beaux livres avec ces dessins de Jean A. Mercier (maintenant, je sais que le A est l'initiale d'Adrien, ça m'avait toujours intriguée!) et je les re-dévore (avec les yeux) avec autant de gourmandise que quand j'étais petite. Comme quoi, vous n'êtes pas seul. Et je découvre grâce à Internetn que le livre Nos vieilles chansons est réédité. Ca, ça me réjouit!!
RépondreSupprimerCordialement