11 septembre, 2009

J-T ou Net, journalistes ou blogueurs, ou d'un écran l'autre...

Cette histoire Hortefeux est aussi intéressante que les réactions qu'elle suscite en particulier vis à vis du Net par qui le scandale est arrivé. Le Net c'est désormais le grand Satan ! C'est l'avatar ultime de l'"Ennemi de l'Intérieur" du regretté Marcelin, ministre de l'intérieur pompidolien resté inoublié pour avoir envoyé ses plombiers au Canard. Le Net est donc entre les mains d'irresponsables gauchistes qui diffusent n'importe quoi, n'importe comment, et toujours, toujours contre Nicolas Sarkozy et ses amis. On entend ça à la radio... "Les blogueurs voudraient se substituer aux journalistes, usurper leurs fonctions ! mais ils n'en n'ont pas la formation ! Ils n'en auraient donc pas le droit..." Exercice illégal du scoop ! C'est tout simple... Il faudrait interdire le Net qui diffuse des choses que les journalistes, qui ont été formés et à ça en particulier, occultent autant qu'ils peuvent... A titre d'exemple, l'histoire récente (divulguée par un journaliste belge qui, n'étant même pas accrédité, a travaillé comme un franc-tireur) des figurants choisis lors des virées de notre président en fonction de leur taille... J'en ai eu connaissance par une blogueuse-amie qui vit en Belgique, pas par la télé française.

Il y aurait donc, selon certains, deux sortes d'écrans, ceux qui diffusent les nouvelles vraies par l'intermédiaire de vrais journalistes, fiables puisque professionnels et donc responsables, honnêtes et appointés, et ceux qui sont entre les mains de zigotos incontrôlables et qui ne respectent rien... Le très glatufiant Philippe Tesson crie au scandale car si, désormais, on ne peut plus dire n'importe quoi entre amis, même pour rigoler, où va-t-on ?
Le problème c'est que maintenant , il y a des journalistes qui font cause commune avec les blogueurs, c'est ce qui s'est passé pour cette lamentable affaire de la sauterie de l'UMP.

Car au bout du compte, ce qui est important, ce n'est pas le comment, le pourquoi du propos... C'est et l'on voudrait tenter de nous le faire oublier, le propos lui même... Car enfin, personne ne l'a séquestré, torturé pour lui faire avouer le fond de sa pensée, Hortefeux ...

Maintenant il faudrait qu'ils comprennent, ces bons apôtres de la libre expression, que l'actualité, c'est comme l'astronomie depuis que la lunette s'est démocratisée. Les astronomes professionnels prennent depuis fort longtemps tout à fait au sérieux le travail de leurs collègues amateurs, au point qu'il arrive que des découvertes portent le nom d'astronomes dilettantes tout à fait inconnus du grand public...

L'actualité désormais, comme le firmament, appartient à tout le monde...

Doit-on croire un blogueur ? Pas plus, pas moins qu'un journaliste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire