12 avril, 2008

Altérité, disent-ils.

Les chinois ? mais vous ne pouvez pas comprendre ! Ils sont différents et n'ont pas les mêmes valeurs que nous autres occidentaux. Tenez, par exemple, la Liberté qui nous est si chère, et bien les chinois, ils détestent ça, la Liberté, depuis toujours ! même qu'ils l'ont jamais connue tellement ça les dégoûte ! L'intimité non plus, c'est pas leur truc aux chinois, même pisser tout seul, faire de la gym, ou se promener sur la grande muraille, ils savent pas, toujours en groupe, on se demande comment ils baisent sans être contraints à la partouze et pourtant ils baisent... Bref, qu'on se le dise et le redise, les chinois sont dif-fé-rents.

Ça me rappelle que dans les années soixante-dix, pour aller en Chine, il fallait obligatoirement passer par les "Amitiés Franco-Chinoises" association d'intellectuels français agréée, estampillée par le gouvernement chinois. Ce sont les membres des AFC qui avaient fait la promotion de ce concept extraordinaire : l' "altérité". Cela permettait déjà de justifier le tout et le n'importe quoi de ce pays en pleine fin de règne Mao. Le Grand Bond ? Altérité ! Les camps de rééducations ? Altérité ! Les Gardes Rouges ? Altérité ! La campagne des Cent Fleurs ? Altérité ! Les millions de morts de faim ? Altérité !

Ce discours de la différence des anciens sympathisants (un poil maoïstes) de l' époque et bien, on le retrouve curieusement aujourd'hui dans la bouche des libéraux forcenés qui soutiennent les successeurs de Mao, esclavagistes ex-communistes reconvertis néo-fascistes qui leur fournissent une main-d'oeuvre quasiment gratuite. Oui, mais me direz-vous, il y a des millions de chinois qui désormais s'enrichissent ! C'est pas un signe, ça, de liberté ? Oui, c'est vrai, des chinois en bons intermédiaires font leur pelote sur le bon milliard et quelques autres qui crèvent la dalle. Quelques dizaines de millions de gens nouvellement riches sur un milliard quatre cents millions, ça s'approche de la proportion des pays industrialisés, la liberté en moins... Et puis, honnêtement, quelle est désormais la différence entre un capitaliste chinois et un capitaliste occidental si ce n'est sa seule appartenance au Parti Communiste Chinois, futur MODEM du Levant ? Ultime argument salopard des uns et des autres : les chinois ne sont pas prêts à connaître la liberté, car ce n'est pas dans leur culture ! Les cultures, ça évolue, sinon, nous serions encore en France sous la monarchie absolue (même si on a un peu l'impression actuellement, de vivre sous les rois fainéants...)

Et c'est là que l' idée foireuse d' altérité même grossièrement manipulée revient en force. A l'époque de la mondialisation, l'altérité, si tant est qu'elle en eut un, perd son sens surtout dans le champ des libertés, ou de la liberté. Avez vous remarqué que ces bons apôtres qui sapaient la forteresse communiste dans les années quatre-vingts, entretiennent, colmatent, plus encore, blindent aujourd'hui le régime chinois ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire