20 mars, 2008

Christiane Rochefort, pour mémoire.

Je ne sais pas pourquoi j'y re-pense à l'instant, mais la trop oubliée Christiane Rochefort écrivit dans la foulée de Mai 68 un joli roman qui s'appelle "Le Printemps au Parking" et qui retrace d'une manière qui par endroits me parut un peu malhabile à l'époque mais et c'est le principal, extrêmement touchante, une histoire d'amour homo sur fond de barricades... Fallait oser...
Tiens, de la même Christiane Rochefort, relisons "Les petits enfants du siècle" ...On y parle des banlieues et des H.LM. et ce dans les années soixante... Rochefort, et c'est plutôt rare, c'était la générosité faite plume... A vous de juger !
.

2 commentaires:

  1. Anonyme10:48 PM

    cher pp,
    Ah! "Les petits enfants du siècle", les enfants conçus pour toucher les alloc et s'acheter la machine à laver (pour la voiture, il fallut les jumeaux), la petite soeur trisomique Catherine à qui l'on fait peur en la menançant de l'abandonner, l'émerveillement de l'héroïne devant Sarcelles qui se construit, son aventure avec ce bon père de famille chrétien saisi du démon de midi, son histoire d'amour avec le manoeuvre Guido, ...Comment s'appellait-elle? Et le tout écrit avec autant d'humour que de tendresse. merci de m'en faire me souvenir.
    Angevine

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, il n'y a pas que Christine Angot...

    RépondreSupprimer