26 août, 2007

Réforme, Contre- Réforme, Contre-Contre-Réforme... et les Oratoriens

Je suis passé pendant ce mois d'août régulièrement devant l' Oratoire du Louvre et à chaque fois je pensai à la manière dont cette superbe église échut malgré son exubérance architecturale à la bien austère communauté protestante calviniste de Paris.
Mais revenons un peu en arrière. Les jésuites étaient à peine installés en France que l'un d'entre eux, Jean Chastel, tenta en 1594 (bien avant Ravaillac donc) de suriner Henri IV. Le bon roi furieux profita de l'occase pour virer de son royaume la déjà très active congrégation. Mais un certain Pierre de Bérule, jésuite masqué et futur cardinal créa aussitôt en France la Congrégation de l'Oratoire (dont le fameux et très mondain Collège de Juilly où il est enterré est la continuité la plus visible de son oeuvre et l'assiduité dans un passé encore récent d'un des supérieurs de l'honorable Congrégation dans les back-rooms les plus hard de la capitale, une moderne carte de visite) dans le but de continuer l'oeuvre tristement interrompue de lutte contre l'hérésie protestante. Il fut donc à l'origine de la construction de cette superbe église de style jésuite... Puis il y eut les tourments que l'on sait de la Révolution...

C'est ainsi qu'après toutes ces misères, Napoléon fit affecter le 23 février 1811 l'Oratoire du Louvre au Consistoire Réformé... Et je dois avouer qu'offrir aux protestants l'église la plus emblématique de la Contre-Réforme en France relève de la plus parfaite et immanente justice, en même temps que d'un incontestable sens de l'humour .
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire