05 juillet, 2007

Sills, Crespin... sale semaine pour les divas.



Bervely Sills il y a trois jours, Régine Crespin aujourd'hui, ça dégage sévère chez les divas octogénaires et pas les moindres. On a beau ne pas faire partie de la secte infecte très sélect chic hystérique des Folles opératiques, ça fait un coup. Elles étaient de la même génération. C'étaient d'abord tout simplement des musiciennes et de caractère, de celles qui n'étaient pas que des voix, mais dont on avait l'impression, comme Christa Ludwig et avant elles les Tébaldi ou Callas, ou aujourd'hui les Dessay, Delunche ou Wattiez, qu'elles comprenaient ce qu'elles chantaient et qui, contrairement à leur ainée la très odieuse et très surfaite preußige Puzfrau Schwarzkopf, étaient résolument sympathiques...

Je n'ai jamais entendu Sills en direct mais j'ai vu et entendu Crespin et lorsqu' après avoir trucidé un superbe Scarpia-Bacquier plus salaud que nature, elle disposait, selon la tradition, aux pieds de son cadavre les candélabres saisis sur son bureau, on y croyait ferme dès qu'elle lachait de sa voix parlée curieusement si grave un jubilatoire "è morto !" à vous faire frissonner...

Pas besoin, donc, de chercher bien loin, chez Lucia, Tosca ou la Walkirie. On dit que lorsque Curnonsky découvrait un nouveau restaurant, il commandait toujours un simple oeuf au plat... On se souviendra donc tout simplement de Sills chantant "Les Chemins de l' Amour" de Poulenc/Anouilh et Crespin, la Villanelle des "Nuits d'été" de Berlioz/Gautier ... Ça suffit, si l'on est un poil musicien, un chouïa mélomane, pour comprendre et apprécier qui elles étaient...

pour rappel :

Les chemins qui vont à la mer
ont gardé de notre passage
des fleurs effeuillées
et l'écho sous leurs arbres
de nos deux rires clairs. ...

Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons, ma belle,
Pour cueillir le muguet aux bois...

Le seul fait de lire ces vers me fait et me fera pour mon bonheur toujours les ré-entendre...
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