16 juillet, 2007

Viticulteurs : du phylloxera ou du libéralisme (parasites tous deux originaires des USA), lequel est le pire ?

Les petits viticulteurs sont furieux parce que ce qu'avait annoncé il y a déjà quelques années Jonathan Nossiter est en train de se produire. On va les obliger à détruire une bonne partie de leurs vignes qui font de l'excellent vin pour dans quelques années, une fois qu'ils auront été ruinés, permettre en les leur rachetant au prix du terrain, à des multinationales de l' agro-alimentaire de planter sur des sols qui ont fait leurs preuves de quoi produire un nouveau jaja formaté, normalisé, bref, du Château-Coca, du Domaine Grand-AFNOR, ou du Côte-Danone. Pas contents du tout qu'ils sont, face à cette attaque en règle de leur patrimoine par des libéraux forcenés (qui, eux, boivent du Château Margaux, d'Eyquem ou Cheval Blanc et continueront de le faire sans problème). Ben oui, je suis tenté de les soutenir... Seulement, bande de glandus, pour qui avez-vous voté récemment ? Pour Bové peut-être ? Cons de pinardiers, vous avez voté majoritairement à droite, et maintenant vous vous en mordez le sécateur ... Vous allez comprendre pauvres cons, que le phylloxera (originaire lui aussi des États-Unis ) à coté du libéralisme c'est de la rigolade car il n'y a pas de traitements. Si j'aimais pas le pinard, moi qui n'ai pas les moyens de me payer des grands crus, mais que votre production de qualité suffit à combler mes besoins, je serais tenté de vous dire " c'est bien fait pour votre gueule ! " Le problème c'est que ce qui est bien fait pour votre gueule n'est pas bon pour la mienne...
.

2 commentaires:

  1. c'est bien le parallèle contaminant entre le phylloxera et l'ultra-libéralisme !
    C'est vrai que le scénario est écrit, que ça va avoir lieu et que tout le monde s'en fout. Parfois, je me demande ce qui se passe dans ce pays…
    :-|

    RépondreSupprimer
  2. Non, tout le monde ne s'en fout pas, à commencer par les intéressés. Une chose est rigolote, c'est qu'au début du siècle dernier ( 1900...) de grands mouvements paysans furent, dans le milieu viticole, de gauche... Bis repetita ? Qui sait ?

    RépondreSupprimer