Je me pose la question simpliste :
Pourquoi une histoire juive que me raconte un juif me fait-elle rire alors que la même histoire, racontée exactement , mot pour mot, par un antisémite (ça se produit), me révulse ?
.
Pourquoi une histoire juive que me raconte un juif me fait-elle rire alors que la même histoire, racontée exactement , mot pour mot, par un antisémite (ça se produit), me révulse ?
.
Parce que, comme disait Desproges, "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
RépondreSupprimerNe serait-ce pas plutôt parceque dans un cas, la volonté est d'auto-dérision, ce qui traduit une belle force d'âme et de caractère ; dans l'autre une volonté de dénigrement, ce qui témoigne d'une bassesse dont les mots ne sont que la partie émergée ?
RépondreSupprimerOui, mais c'est quand même curieux, ce fait que les mêmes mots agencés exactement de la même manière produisent des effets contraires Il faut bien sûr et en toute honnêteté que nous soyons informés des sentiments antisémites de ceux qui la racontent, soit par un prélude, soit par un postlude, pour que nous soyons aussi révoltés. Mais n'empêche... Ce qui me turlupine, c'est le pouvoir des mots et leur non-pouvoir, c'est qu'au bout du compte, les mêmes signifiants organisés de la même manière et gardant objectivement le même sens provoquent deux réactions antinomiques du simple fait qu'on est averti de l'intention de ceux qui les profèrent.
RépondreSupprimerMais au fait en y pensant bien, il y a des gens dont on a l'impression qu'il vous disent merde quand il vous disent bonjour...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est une question que je me pose depuis mon adolescence, ou je suis capable de reflechir un tant soit peu.
RépondreSupprimerPour tout l'humour c'est la meme choses, c'est suivant le simple "attirance" du raconteur que tu ris ou pas.
Et c'est pareil pour draguer, tu peux employer les memes termes et les meme manieres et , nada, rien, que dalle...
Oh le concept de contexte narratif…
RépondreSupprimerSur scène à ses débuts, Jean Carmet racontait des sketchs absolument pas drôles et qui faisaient mourir de rire le public.
Je rêve de retrouver ça en DVD pour comprendre pourquoi ça devenait soudain aussi subtilement hilarant.
:-)