05 mars, 2007

Alain Bentolila est-il intelligent ? Sérieux ? Utile ?

Connaissez vous la dernière invention de de Robien et de son mentor en fracture de portes ouvertes, l'ineffable et furieusement moderne Alain Bentolila, instituteur reconverti dans la linguistique alimentaire et la pédagogie lucrative ? Après l'interdiction de la méthode globale qui n'a jamais été utilisée, la réintroduction forcenée du calcul mental qui n'a jamais été abandonné, voici donc, comme le Sirop Typhon-l'universelle panacée, la "leçon de mots". On va apprendre chaque semaine des mots aux enfants pour enrichir leur vocabulaire ! Vachement utile d'apprendre des mots, comme ça.... Tenez, par exemple :
rhododendron,
clystère,
gorgone,
mât d'Artimont,
échauguette et salsepareille,
catalepsie et poivrière,
huis, chambranle et clavicorde,
jachère, mesclun, espagnolette,
ophicléide et cantharide...
pour moi, ces quelques mots sont indispensables, voire vitaux ! Le sont-ils pour d'autres ? Et puis, on ne dit pas comment on va faire. Seront-ce des listes de mots nouveaux ? Par ordre alphabétique comme à l'académie française ? aléatoires ? fonction de l' actualité immédiate ou non ? Seront-ce des phrases faites de mots moins "nouveaux" que de mots à découvrir ? Comment saura-t-on que ces mots sont inconnus des enfants ?( inutile en ces temps de restriction de leur apprendre des mots qu'ils connaissent déjà ...) Qui décidera des priorités des mots à apprendre et de leur utilité ? Apprendra-t-on les mêmes mots à tout le monde, ou bien ciblera-t-on en fonction des besoins, mots utiles pour les gens chic, mots utiles pour les prolos... pour les gens du nord, pour les gens du sud, ce ne sont pas forcément les mêmes... Tout ça, ça pue la catégorisation des enfants dès leur débuts, et surtout ça trognote la production et la vente de nouveaux manuels à cent pas de distance...


Photo empruntée à www.savoirspourreussir.fr

8 commentaires:

  1. Anonyme7:32 AM

    z'avez oublié faridondaine. Salsepareille par contre faut le virer, ils connaissent tous, z'ont lu les schtroumps
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi la salsepareille avant d'être la base de la nourriture des Stroumpfs est d'abord cette plante infernale qu'on fait prendre à son insu à Benjy dans "Le bruit et la fureur"

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7:10 PM

    Pour une fois je suis d'accord

    RépondreSupprimer
  4. Cher Passant, pourquoi pour une fois, une fois seulement ?....

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9:00 PM

    Disons que Rimailleur ou Passant, je suis le plus souvent intervenu pour exprimer mon désaccord....mais une foi sn'est pas coutume.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez donc remarqué que ces désaccords ont été à chaque fois affichés, car j'ai horreur du caviardage. (Je n'utilise pas le filtre)

    Or donc, Rimailleur et Passant seraient la même personne ? Ca en revanche, pour parler franc, "ça me troue le cul..." Comment peut-on avoir deux identités ? Je ne vous ferai pas le coup de la schizophrénie,puisque je ne suis pas en mesure de juger si Rimailleur et Passant sont en opposition... pas plus que je ne suis adepte de la prétérition...
    En tous cas merci d'avoir exprimé simplement votre passagère adhésion !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10:00 AM

    Pour répondre à la question, je pense, pour l'avoir un peu étudié, que Bentolila est intelligent, excellent linguiste, mais qu'il ne dit que des conneries depuis qu'il fréquente de Robien pour fourguer ses manuels scolaires à toutes les écoles de France et de Navarre...En gros, il se renie pour du pognon, pas très joli, pas très original non plus...

    PS En ce qui concerne le passant, j'avais compris déjà qu'il ne faisait qu'un avec Rimailleur, n'as-t-il pas dit ici lui même "je passe ici et rime ailleurs", il y a quelques semaines?

    RépondreSupprimer
  8. Bon Dieu, mais c'est bien sûr !

    RépondreSupprimer