25 décembre, 2006

A se les mordre...

L'une de mes nièces chéries vient de recevoir le bulletin scolaire d'un de ses bambins.
On avait déjà reproché à son frère ainé de "ne pas maîtriser l'outil scripteur" (i.e d'écrire comme un sagouin) mais en revanche d'exceller à la manipulation du "référent sphérique" ( jouer au ballon )
Comme on arrête pas le progrès, à la rubrique "motricité" il y a une case destinée à jauger l'adresse du cher enfant.
" Réaliser un algorythme à deux couleurs"
traduction :
"Enfiler des perles en alternant perles rouges et perles bleues.

Magie des mots... ou l'art, pour le corps enseignant, d'enfiler les perles en coupant les poils en quatre.Cela dit, ils auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin. Moi, à leur place je serais allé jusqu'à " L'algorythme bichromatique" ... Ils n'ont pas osé, ou bien ils n'y ont pas pensé...

2 commentaires:

  1. Anonyme8:58 AM

    J'ai même déjà entendu parler de "référentiel bondissant" pour déigner le ballon, et entendu un jour une psy scolaire expliquer à une maman maghrébine effarée que son bambin "n'assurait pas encore totalement la prise du scripteur en pince tridigitale droite". C'est vrai, ça fait rigoler, c'est pédant et inutile, mais vous verrez que dans quelques temps, surtout si la droite est élue, on reviendra à un vocabulaire scolaire beaucoup plus clair et débarassé de ses oripeaux pédagogiques : lire, écrire, cliquer (cf loi fillon) bon, mauvais, pas doué, voyou, faute, renvoyé, tout le monde comprendra....sa douleur...

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  2. Je ne pense pas que sabirs et charabias soient des habitudes de gauche ou de droite, ils sont destinés à laisser une trace qui justifie des appointements de ceux qui les utilisent au service des banalités qu'ils profèrent...

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