Vous savez que je suis pas un fan de musique de djeuns, mais pourtant j'ai des sympathies, Diam's, Sniper entr'autres... J'ai découvert hier soir Abd al Malik.( bravo, PP. ça fait un bail qu'il est connu !). Une chanson qui s'appelle "Les autres". C'est une manière de réactualisation avérée et revendiquée de " Chez ces gens-là " de Brel. C'est remarquablement bien écrit. La musique est efficace et sa référence à Brel discrète et néanmoins présente. Mais quand Brel utilise "je", c'est pour nous dire l'histoire d'un autre. Quand Abd al Malik dit "je" c'est vraiment de lui qu'il parle. Oh, pas de pédagogie besogneuse, mais un témoignage utile exprimé d'une manière réellement poétique et une incitation insidieuse à la tolérance. La tolérance subversive ? Oui sans aucun doute... Je sais pas comment est le reste du CD mais cette chanson là, chapeau !
Abd al Malik est né à Paris, fort heureusement avant qu'on applique les conseils éclairés et savants de Pascal Sevran jusque sous nos latitudes...
www.mc-abdalmalik.skyblog.com
RépondreSupprimerok merci
RépondreSupprimerQuelqu'un de très proche me demandait récemment ce que je voulais pour Nöel. Je viens de faire une petite liste dans laquelle figure l'album d'Abd al Malik qui s'intitule je crois "Gibraltar" pour justement connaître mieux "les autres" dont le texte et la musique, écoutés sur France Inter, m'ont beaucoup touchée. Bises
RépondreSupprimerAh ben voila! c'est agréable de savoir qu'il y des gens qui ont les mêmes goûts que vous ! Blague à part, ce mec est étonnant. Il paraît qu'il a aussi écrit un bouquin. A suivre.
RépondreSupprimer"tolérance subversive", ça reste de la tolérance, c'est ça l'important. (tout comme la discrimination positive reste de la discrimination)
RépondreSupprimerJe ne connais pas le garçon mais ai maintenant la curiosité, merci du tuyau !
Un chanteur noir africain sur France Inter, ce soir.. Il se nomme Tété. La chanson s'intitule "fils de Cham" .Très beau aussi.
RépondreSupprimer