16 novembre, 2006

C'est la mode, commode...

Une jeune top-mannequin est morte d'inanition avant de prendre l’avion pour venir à Paris faire des photos . Elle pesait quarante kilos pour un mètre soixante quinze, autant que son bagage autorisé en cabine... Elle mangeait une pomme par jour ... et encore, aurait dit Sylvie Joly, "en enlevant les pépins"...
Anorexique, bien sûr. Mais anorexique encouragée, valorisée, terrorisée par son agent, son photographe, le couturier à qui elle servait, selon l’expression d’une d’entre eux , de “porte-manteau”.
Anorexique, mais fort bien payée, elle gagnait en une journée de quoi sauver de la mort des centaines de jeunes filles de son âge sous-alimentées et qui, elles, vont mourir de faim, parce qu’elles n’ont pas de quoi bouffer, pas même une pomme par jour avec ou sans pépins...
On devrait condamner le photographe, l'agent, le couturier à verser à une ONG la somme correspondant à la nourriture d'un village du Darfour pendant dix ans.On devrait aussi les condamner à placer sur la tombe de la jeune fille une statue de Botero..

Et les obliger à inscrire au bas de chaque photo comme sur les paquets de clopes "attention, maigrir pour être à la mode peut tuer"...

Ce qui tue, c'est bien connu, certains en vivent...

Le problème c 'est que si un jour la mode, et c'est pas à exclure, revient aux replètes, aux grassouillettes, aux fortes en cuisses et aux mafflues, ils vont, les fumiers, les gaver comme des oies... Fini l'anorexie, vive l'apoplexie ! pourvu que ça rapporte... Heureusement, non seulement ils aiment " la femme" : ils aiment "les femmes " ....

4 commentaires:

  1. Anonyme1:21 PM

    Je dois avouer, je n'ai pas compris le "heureusement" de la fin, je ne sais comment le prendre. L'analyse me plaît beaucoup, et nous pouvons l'appliquer à bien d'autres choses, le tout étant de savoir à qui ça profite.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5:02 AM

    La connerie, le travail, le conformisme, l'ultralibéralisme tuent. Parfois plus rapidement que la cigarette. Au moins, elle fumait pas, donc la morale est sauve …

    RépondreSupprimer
  3. Cher Poetic Glad.

    Effectivement : elle travaillait pour se conformer aux canons esthétiques qui profitent à l'ultralibéralisme, dont Bernard Maris dit "qu'il est mortifère"

    RépondreSupprimer
  4. Cher Ian


    J'aurai pu dire en place de "heureusement, ils aiment etc.",
    " heureusement qu'ils aiment etc.

    Le "heureusement" fait partie d'une tournure réthorique proche de la litote en énonçant le contraire de ce qu'on veut dire et dont le but est d'exprimer une forme d'ironie.

    RépondreSupprimer