Sardou est à bout de souffle. Il fut un temps où il excrémentait avec violence. L'âge venu, la voix est terne, souffle coupé...
Et ce qui était chiasse n'est plus que petit pet...
Seulement Sardou s'est offert un luxe : faire figurer son nom à coté de celui de "Ludwig van"...C'est Barbelivien, le barde sarkoziste, le Botrel UMP, qui s'y est collé, enfin qui s'est collé comme un morpion sur l'allegretto de la VII°. Il a osé mettre des paroles, du genre " Beethoven était sourd !" (sic !), et le Sardou de gueuler, enfin d'essayer de gueuler ce qu'on lui a écrit. On peut pas dire qu'on reconnaisse vraiment l'oeuvre originelle, mais quand même, ça ne manque pas de culot, tant c'est con ...
"Beethoven était sourd !" Ok ! ok ! pas nous !
Du tragique ! du grandiose ! du lyrique ! rien que du bonheur !
A se pisser dessus de rire.
D'accord, Gainsbourg s'était permis d'attaquer le "répertoire". Oui mais c'était Gainsbourg...
On ne serait donc pas égaux sur le plan du talent ? ben non ! la preuve !
Pour vous dire, si Sardou et Barbelivien s'attaquaient à " Tiens voila du boudin", le résultat serait encore pire que l'original...
J'avais oublié, mais faut être juste, il est aussi con que Lama, Sardou !
Et ce qui était chiasse n'est plus que petit pet...
Seulement Sardou s'est offert un luxe : faire figurer son nom à coté de celui de "Ludwig van"...C'est Barbelivien, le barde sarkoziste, le Botrel UMP, qui s'y est collé, enfin qui s'est collé comme un morpion sur l'allegretto de la VII°. Il a osé mettre des paroles, du genre " Beethoven était sourd !" (sic !), et le Sardou de gueuler, enfin d'essayer de gueuler ce qu'on lui a écrit. On peut pas dire qu'on reconnaisse vraiment l'oeuvre originelle, mais quand même, ça ne manque pas de culot, tant c'est con ...
"Beethoven était sourd !" Ok ! ok ! pas nous !
Du tragique ! du grandiose ! du lyrique ! rien que du bonheur !
A se pisser dessus de rire.
D'accord, Gainsbourg s'était permis d'attaquer le "répertoire". Oui mais c'était Gainsbourg...
On ne serait donc pas égaux sur le plan du talent ? ben non ! la preuve !
Pour vous dire, si Sardou et Barbelivien s'attaquaient à " Tiens voila du boudin", le résultat serait encore pire que l'original...
J'avais oublié, mais faut être juste, il est aussi con que Lama, Sardou !
Voilà,il en remet une couche!Et
RépondreSupprimerc'est la Marie... qui va de nouveau s'exiter.
Avouer,elle vous manque...
Bises
C'est pas qu'elle me manque, mais je voudrais savoir, en dehors du fait que je pense ce que je dis, si le fan club de Sardou est aussi performant que celui de l'autre con, et s'il est prêt à reconnaître que décidemment Beethoven, c'est tabou...
RépondreSupprimercher pp,
RépondreSupprimerSardou...assourdissant,et vous ne l'avez pas faites celle-là ( pas imaginée- cela 'étonnerait, pas osée- cela m'étonnerait itou)?! comme Lazoun, j'ai l'impression qu'il vous en démange dans le clavier (à fleuret pas moucheté, je suis en forme n'est-ce pas?)de fourailler de nouveau avec un fan-club de groupies énamourées. Mais à mon avis,vous risquez d'avoir à faire à un fan club autrement plus costaud que celui de Lama. Ses vestales ne supportaient pas que l'on remette en cause le sex-appeal de leur idôle, mais il n'était pas pour autant certain qu'elles partageâssent (là je ne suis pas sûr de la conjug mais j'en avais envie) ses postures politiques molassonnes et qu'elles fûssent sensibles à ses saillies antidémocratiques préférant sans doute en fantasmer d'autres). Avec Sardou, c'est autre chose, lui c'est un activiste, un militant de la beaufitude chargé au viagra et son fan club doit comporter être autrement plus virulent et politiquement débectant. Courage et bises.
Je suis pas sur que ce soit radicalement différent. Et c'est pour ça que je m'intéresse aussi à Jean-Louis Murat qui n'est pas mal dans le genre, en plus branché ( Pascale Clark, Télérama, Libé )
RépondreSupprimerBrassens serait vivant qu'il y aurait aussi droit... Tiens je vais en parler de Brassens un de ces jours...
La bise !
cher pp,
RépondreSupprimerVous avez aussi Brassens dans le collimateur? Eclairez-moi: sans doute pour son déplorable refus de prendre parti, sa détestable façon de renvoyer dos à dos, "l'ami des tommy et l'ami des teutons",son refus de "mourir pour des idées", qui au demeurant même si la thèse est nauséabonde reste une chanson d'excellente facture. N'oubliez pas, avant de le ranger sur la même étagère que Lama, Sardou ou murat qu'il a aussi écrit en vrac "pénélope", "un petit coin de parapluie", "saturne", "la non demande en mariage", "bohomme", "la complaintes des filles de joie", "la princesse et le croquenote" etc et que dénoncer les '"petites fleurs dans une peau de vache" n'en fait pas, lui au moins, un misogyne primaire à l'instar de vos précédentes cibles. Les figures de femmes apparaissant dans ses chansons sont d'une grande variété, au contraire de celles mises en chanson par ses contemporains qui ne les imaginent qu'exasiques sous leurs assauts de sapeurs ou dominatrices cruelles leur lacérant le coeur (= toutes des chiennes). Personnellement j'aborre, j'exècre, je vomis littéralement Brel quand il chante "les biches",Ne me quitte pas", "Mathilde", madame promène son cul" même si j'aime tout le reste. Mais pour en revenir à Brassens, si j'aime les "Trompettes de la renommée", le saint-sulpicien "auvergnat" me fait chier( je fais mon coming-out en l'avouant), et si "Supliques pour être enterré sur la plage de Sète" me plait beaucoup (il me semble que c'est la plus "trénetienne"de tout l'opus) le "marché de Brive la gaillarde" me gonfle carrément. mais, non, non, il ne mérite pas de rejoindre les gougnafiers casserolant qu'à juste titre vous essorer. Bises. l'anonyme bien connue
Oui, car quand on fait profession d'écrire, on fait gaffe à ce qu'on
RépondreSupprimerécrit... Sauf si on est un génie authentique comme Céline par exemple et qu'on évolue dans des sphères moins populaires.
Je reproche autant à Brassens sa beaufitude extrême que le fait que sous des prétentions subversives, il faisait l'unanimité... Choquer par ses excès de langage les chaisières et les sacristains n'est pas fortement révolutionnaire...
"La folle complainte" de Trénet est dix fois , cent fois plus subversive qui fait que des familles entières ont écouté sans sourciller : "On l'a surprise hier, derrière la porte de bois, avec une passoire se donnant de la joie. La barbe de grand' père a tout remis en ordre, mais la bonne en colère a bien failli le mordre"...
En dehors de toute considération "militante", la différence est là...
cher pp,
RépondreSupprimertotalement d'accord avec vous à propos de trenet qui outre la folle complainte c'est débrouillé pour faire un tube d'eun chanson de suicidé. Bise
Et Gainsbourg, oui Gainsbourg … Oui oui vous allez me dire des tas de choses en somme. Hé oui, l'auteur-compositeur-interprète. Mais également l'immonde cinéaste pédophile de "Charlotte for ever", un film vraiment gerbant, où il filme sa fille de treize ans se déshabillant de manière complaisante, tripote les seins d'une fille du même âge … Beurk ! Oui celui-là qui mettait la même fille mal à l'aise en lui faisant chanter en duo "Inceste de citron" et qui lui fait honte devant les caméras en père goriot alcoolo. Ben oui, Gainsbourg n'était pas un ange non plus, même si ça empêche pas le talent.
RépondreSupprimerCher Gladiator
RépondreSupprimerBon ! Vous voulez que je flingue Gainsbourg ?
C'est pas la peine, vous le faites vous-même et fort bien. Merde , je suis pas Zorro ! Mais vous avez raison. J'avais oublié dans mon embarque immédiate l'"Inceste de Citron". La question est de savoir si Gainsbourg a perverti sa fille ou si c'est resté à l'état de fantasme commercial...
Dans l'un et l'autre cas vous avez raison de poser la question...
Bon, demain ce sera le tour de Léo Ferré dont tout le monde sait qu'il couchait avec sa guenon... Brel avec un tas frites que ses grandes mains invitent etc...
Bon assez déconné, mais vous avez raison. Gainsbourg a dépassé les bornes.
Qu'est-ce qui reste ? Nougaro, jusqu'à quand ?
Le Fan-Club de Sardou? Non, non, juste un admirateur de ce chanteur dont les plus belles chansons sont bien évidemment les moins connues ce qui permet à quelques ignorants comme vous de subodorer que son talent se limite aux "bals populaires" ou aux "lacs du connemara"...
RépondreSupprimerQuant à "Beethoven", la moindre des choses serait de ne pas travestir les paroles...en effet, il ne chante pas "Beethoven était sourd" mais "Le monde est sourd comme Beethoven, sourd à l'amour, hurlant sa haine"....un petit peu ce que vous faites à son encontre !
Macho le Sardou? Si on s'arrête à quelques propos tenus dans une ou deux chansons, cela peut se défendre...si on écoute attentivement, on se rend compte qu'il respecte la gente féminine, de la prostituée "L'autre femme", à la mère de famille "Une fille aux yeux clairs" ...
Quant à la voix, il est très subjectif d'apprécier ou non, mais comment décemment oser dire que Sardou n'a pas de voix ??? Cela me laisse sans .....
Enfin, écoutez "La vielle", "Il était là", "Les bateaux du courrier", "Le privilège", ... ça vous donnera peut-être envie d'apprécier certains textes de ce chanteur que vous n'aimez pas !
Cher amis anonyme de Sardou.
RépondreSupprimerJe vais pas relancer un débat sur Sardou comme je l'avais fait sur Lama.
Les deux individus sont tellement semblables que ça ferait un "doublon".
Honnêtement c'est vrai, j'ai bidouillé les paroles de sa chanson sur la symphonie de Beethoven. Mais c'est pas grave... C'est tellement nul et attentatoire à une musique tellement "mieux que tout ça"... Exercice illégal de Beethoven ai-je du dire , je le maintiens...
Pour ce qui est de sa voix, qui fut un de ses atouts, elle est morte, c'est triste, mais c'est comme ça.
Sardou c'est un drôle de mec. Il est d'autant moins pardonnable que je pense sincèrement qu'il n'est pas con du tout... Et que nombre de ses chansons sont aussi bien "troussées" que celles de Brassens. Ca c'est pour la forme... Pour ce qui est du fond, je crains qu'ils se ressemblent. Irrémédiablement médiocres et flattant le gras-du-bide intellectuel dans ce qu'il a de pire, chacun à sa manière. Et je n'ai pas le courage de faire avec vous l'exégèse des textes que chante Sardou...
Ces chanteurs ( comme Hallyday and co) entretiennent leur public dans cette idée que le monde ne change pas et qu'il ne doit pas changer.
Je ne suis plus tout jeune, ami anonyme, mais ce qui me plait dans la vie, c'est cette aptitude qu'elle a, la vie, à changer, changer, tout le temps... Sardou finalement est, et c'est épouvantable, de la génération de ses parents... un homme du XX° siècle... nous sommes au XXI°...
Cher P.P, je veux bien admettre la critique car c'est bien l'esprit critique qui aura fait sortir notre société de l'obscurantisme il y a quelques siècles de cela....Cependant, je ne conçois cet esprit critique que lorsqu'il reste objectif.
RépondreSupprimerOr, que lis-je?
De simples formules à l'emporte pièce sur la prétendue momification de Sardou et la débilité profonde de ses textes qui chercheraient à plaire à un public que tu estimes pas assez mature pour apprécier la vraie chanson....c'est faire bien peu de cas de l'intelligence du peuple.
Pour ce qui est du son, écoute des albums aussi différents que "La maladie d'amour", "Verdun", "Vladimir Ilitch", "La même eau qui coule", "Du plaisir" ....il ne me semble pas que Sardou reste figé sur le même son, les mêmes orchestrations, les mêmes arrangements .....
Pour ce qui est des paroles, tu sembles reconnaître toi-même que certaines chansons sont bien foutues..dont acte.
Pour ce qui est de la voix...si Sardou n'a plus de voix, que dire d'un Renaud, d'un Delerm, d'un Souchon, d'un Benabar, d'un Goldman, d'un Cabrel, d'un .... ou d'un ...etc... etc...autant d'artistes que j'aime beaucoup par ailleurs (ah non pas Delerm et Benabar, c'est vrai lol)
Non, vois-tu, je ne crois pas que Michel Sardou soit mort, bien au contraire...et de la même manière, si je ne crois pas que la quantité fait la qualité, je ne crois pas non plus que plusieurs millions de personnes qui aiment ce que fait Sardou soit synonyme de médiocrité ....
Au plaisir de te lire !