04 janvier, 2006

Le sens de la raffinerie

ça se passe à la radio. Une de ces émissions de l'après-midi où l'on réunit chaque jour des "personnalités" pour les laisser (vous voyez le genre...) faire assauts d'humour, d'esprit et de drôlerie... J' y entends des gens que je connais et d'autres qui me sont parfaitement inconnus ; la plupart d'entre eux fait preuve de la plus exigeante des vulgarités.
Parmi ceux que je ne connais pas il y a un certain Bénichou, la voix et l'esprit grasseyants, qui joue le rôle du gros con ; il semble que ce ne soit pas un rôle de composition. Il y a une certaine Maureen je ne sais plus comment qui joue celui de l'ingénue... c'est à dire la jeune conne, je ne sais pas si c'est un jeu.
Et puis parmi les connus il y a des gens comme Christine Ockrent ( bizarre...), Gérard Miller, personnage équivoque, incertain, verdâtre, et puis, Claude Sarraute... Mon dieu ! Claude Sarraute... Quand on pense que c'est la fille de Nathalie Sarraute... Les lois de la génétique sont bien mystérieuses et surtout bien cruelles... Tenez, regardez, les Chedid... on ne peut pas dire que les chromosomes se renforcent de génération en génération. Pareil chez les Delherme, le père, c'est déjà pas une flèche, mais le fils ...
Bref, au cours de cette émission d'hier, Natalie Dessay est venue vendre un disque. Et elle a bien raison, Dessay, car elle chante bien. Le problème, c'est que non seulement elle chante bien, mais en plus, elle a totalement oublié d'être conne, elle. On lui demande, et l'on a tort, ce qu'elle pense du disque "Classique" de Florent Pagny. Tout le monde s'attend à ce qu'elle soit bienveillante, voire plus... C'est mal la connaître. Car contrairement à la règle en vigueur, elle dit réellement ce qu'elle pense, en termes simplifiés, que c'est de la daube ( c'est vrai) , que c'est sans doute pas un mauvais gars mais qu'il chante faux ( c'est vrai aussi ) et que, faut pas qu'il rêve, le patagon, c'est pas demain qu'il chantera sur une scène d'opéra. Il ne sera pas Domingo, ni Alagna , et même pas Boccelli... Et tout le monde de s'étonner devant sa réserve et surtout devant le fait qu'on a à faire avec quelqu'un qui ne joue pas et ne respecte pas ce concensus, cette gentillesse dont doivent faire preuve les invités, ( les vacheries, même les plus convenues, étant réservées aux animateurs).

Ah bon, il chante faux ? Ah bon, il ne peut pas chanter l'opéra ?
Et non, il ne peut pas. Ruquier, petit con inculte, Pagny, même si c'est pas ce qu'il y a de pire ( loin de là), ce n'est que de la variétoche ; si tu ne fais pas la différence entre lui et Dessay, et bien il ne faut pas inviter Dessay... Ruquier, puisque tu as fait ton coming-out, (entre nous c'était pas la peine, tout le monde avait compris, peut-être même avant toi...) saches que tu es la preuve vivante et somme toute rassurante de ce que les homos sont définitivement comme les autres, avec au sein du groupe, la même proportion d'enflures et d'imbéciles que chez les hétéros.

Du temps où j'allais chez le coiffeur, mon merlan, supporteur du P.S.G. et virtuose de la coupe en brosse, était un vrai brave type. Un jour, il me raconte qu'avec sa femme ils étaient allés diner dans un restaurant tenu par des homosexuels ( il ne disait pas pédés, il savait vivre ...) Ils y avaient très bien mangé, et le décor était superbe, " c'est que, vous savez, me dit -il, "ils" ont le sens de la raffinerie"...

Allez, toi aussi Ruquier, tu l'as, le sens de la raffinerie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire