04 novembre, 2005

Suite des évènements...beaujolais, grenade etc...

Ca caillasse, ça crame, ça canarde... Bravo, c'est réussi...

Ce matin l'ineffable Raoult, ex-ministre éphémère ou peut-être même ex-secrétaire d'état, est venu sur France Inter nous servir le potage de son maître et ami Sarko, langage familier, expressions crues, du genre affranchi, le mec à qui on ne la fait pas, façon énarque matiné de San Antonio. Comme on ne maîtrise plus très bien, comme la révolte prend des allures d'intifada, comme on ne sait plus quoi faire, comme il ne sait plus quoi dire, il réactive le vieux concept qui faisait déjà rigoler sous Marcellin l'inoubliable, celui tout à fait mirobolant d'ennemi de l'intérieur ; la chose bien sûr n'est pas dite en ces termes mais ces organisateurs dealers ou / et intégristes ressemblent à s'y méprendre à cette Anti-France de jadis. Une sorte de monstre invisible, sournois-tentaculaire, un très vaste complot des forces du mal que seul un Harry Sarkozy/Nicolas Potter pourrait vaincre...

Seulement, voila, les policiers qui ne sont pas plus bêtes que leurs ministres n'ont pas vraiment la même analyse. Pas de pouvoir occulte, disent-il clairement, pas de manipulateurs diaboliques, pas d'affrontement direct avec les policiers, ( à se demander si ceux-ci ne vont pas finir par les traiter de dégonflés..) mais tout simplement un apprentissage accéléré de la guerilla urbaine avec une amélioration très rapide des compétences, goût insoupçonné de la performance et de la rentabilité dans le harcèlement, mise en place de vraies stratégies quasiment militaires, par l'utilisation du portable, (internet me semble moins probable), bref la modernité au service de cette racaille, qui semblerait-t-il serait plus intelligente qu'on croyait... Si ces petits jeunes pour la plupart en échec scolaire se mettent maintenant à faire preuve de méthode dans l'application de leurs projets de délinquance, de rigueur dans l'expression de leur révolte, où allons-nous ? Pas de pollution exterieure, de contamination extrémiste : du total endogène. Et oui, si Monsieur Sarkozy en bon technicien de surface gagné par la modernité veut utiliser un Kärcher, il ne devrait pas s'étonner de ce que la caill'ra soit moderne à son tour. Monsieur Bouygue, son ami, qui vend ses portables à tout le monde devient donc complice, involontaire certes, mais complice tout de même de cette efficacité nouvelle dont font preuve ces néo-délinquants...

Il ne s'agit pas ici de se réjouir de ces évènements. La comparaison va paraître outrancière, mais cette actualité ne peut pas ne pas générer ce type de comparaisons , qui au bout du compte, ne sont pas si éxagérées que ça. Ariel Sharon a foutu le bordel il y a quatre ans en allant pavoiser sur l'esplanade des mosquées, résultat : quatre ans de violence. Une grenade lacrymogène dans une mosquée un soir de prière pendant le Ramadan, des propos pour le moins inélégants et voila la violence. Sarkozy entend-il transformer la banlieue en une périphérique bande de Gaza ? Faudra-t-il contruire un mur pour se protéger?

Faudra-t-il qu'un ou plusieurs flics proprement innocents se fassent tirer comme des lapins par des gamins devenus incontrôlables et fous ? Faudra-t-il donc qu'il y ait des victimes et bien sûr des criminels?

L'idée de créer une situation insurrectionnelle n'est pas nouvelle dans la stratégie de prise du pouvoir.
Le fait qu'elle soit très ancienne et triviale ne la rend pas plus sympathique...
Le fait qu'elle soit l'outil d'une personne qui est déjà en partie au pouvoir ne laisse rien présager de bon.


Le beaujolais nouveau va bientôt arriver,
aura-t-il le goût de banane ou de fraise ou de framboise?

La fascisme nouveau est déjà arrivé ...
Certains savent qu'il a le goût de grenade...

Ah, au fait, les enfants morts dans le transfo( oui, c'était des enfants ), étaient-ils oui ou non poursuivis?

Il ne faudrait pas que la fumée des cinq cents bagnoles à crédit qui ont flambé hier cache l'évènement qui a déclenché l'incendie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire